Le schisandra : un atout forme et un atout pour le sportif

Le schisandra : un atout forme et un atout pour le sportif

 

Le Schisandra est une plante utilisée en Chine dont les fruits ont un aspect  proche des baies. Ils sont appelés « fruits aux 5 saveurs ».

Le Schisandra est utilisé en médecine traditionnelle Chinoise et Russe contre la toux, l’asthme, les diarrhées, les insomnies, l’impuissance, le stress, la fatigue, les troubles de l’humeur. Il serait également utile à la protection du système immunitaire et les athlètes l’utilisent pour augmenter leur vitalité et leur endurance.

Même si aucune étude n’a démontré son efficacité en médecine traditionnelle, notamment parce qu’on l’utilise avec d’autres plantes et qu’il est difficile d’évaluer ainsi ses seuls effets, le schisandra est utilisé en phytothérapie pour lutter contre le stress et favoriser le retour de l’énergie. Ses baies tonifient les reins, les organes sexuels, le foie, le système nerveux et elles purifient le sang. Efficace contre la dépression, l’irritabilité, la perte de mémoire, il améliore la lucidité


Schisandra chinensis

Il serait par ailleurs utile au sportif car il a des pouvoirs antioxydants et anabolisants. Autrement dit, il aide à la récupération en luttant contre les radicaux libres qui oeuvrent pour le vieillissement des cellules et permettent de récupérer moins vite.

Notons également que le Schisandra est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle permet à votre corps de s’adapter en cas de stress (rappelons que le stress correspond à toute situation qui oblige le corps à s’adapter : changement de température, contrariété…) et prévient ainsi ses nombreux méfaits dont la perte de vitalité fait partie.

Aucune réelle contre-indication interdirait l’utilisation du Schisandra mais il pourrait couper l’appétit, provoquer des éruptions cutanées et des troubles de l’estomac. N’hésitez de toute façon pas à demander conseil à un professionnel de santé, notamment si vous avez un traitement en cours.

Schisandra chinensis

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

respirations et méditation pour gérer votre stress
Bien-être

yin yoga pour étirer le bas du corps

Bienvenue pour un instant de détente grâce à cette séance de yin yoga pour étirer votre bas du corps N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos

cours de yoga et méditation en streaming
Bien-être

yoga flow dynamique pour renforcer le centre du corps

retrouvez-moi pour une séance à domicile afin e renforcer le centre du corps! N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos de yoga sur le site https://myfitnesslesite.fr/category/bien-etre/sport-et-bien-etre/

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription