Le Schisandra est une plante utilisée en Chine dont les fruits ont un aspect proche des baies. Ils sont appelés « fruits aux 5 saveurs ».
Le Schisandra est utilisé en médecine traditionnelle Chinoise et Russe contre la toux, l’asthme, les diarrhées, les insomnies, l’impuissance, le stress, la fatigue, les troubles de l’humeur. Il serait également utile à la protection du système immunitaire et les athlètes l’utilisent pour augmenter leur vitalité et leur endurance.
Même si aucune étude n’a démontré son efficacité en médecine traditionnelle, notamment parce qu’on l’utilise avec d’autres plantes et qu’il est difficile d’évaluer ainsi ses seuls effets, le schisandra est utilisé en phytothérapie pour lutter contre le stress et favoriser le retour de l’énergie. Ses baies tonifient les reins, les organes sexuels, le foie, le système nerveux et elles purifient le sang. Efficace contre la dépression, l’irritabilité, la perte de mémoire, il améliore la lucidité
Il serait par ailleurs utile au sportif car il a des pouvoirs antioxydants et anabolisants. Autrement dit, il aide à la récupération en luttant contre les radicaux libres qui oeuvrent pour le vieillissement des cellules et permettent de récupérer moins vite.
Notons également que le Schisandra est une plante adaptogène, c’est-à-dire qu’elle permet à votre corps de s’adapter en cas de stress (rappelons que le stress correspond à toute situation qui oblige le corps à s’adapter : changement de température, contrariété…) et prévient ainsi ses nombreux méfaits dont la perte de vitalité fait partie.
Aucune réelle contre-indication interdirait l’utilisation du Schisandra mais il pourrait couper l’appétit, provoquer des éruptions cutanées et des troubles de l’estomac. N’hésitez de toute façon pas à demander conseil à un professionnel de santé, notamment si vous avez un traitement en cours.