« Après l’effort, le réconfort ». Cette phrase trouve tout son sens lorsque l’on envisage une bonne séance de sauna après l’entrainement. En effet, pratiquée après l’entrainement, une séance de sauna peut contribuer à la récupération musculaire et donc à la performance pour plusieurs raisons.
Tout d’abord parce qu’elle contribue à l’augmentation de la sécrétion des bêta-endorphines qui favorise la réduction des douleurs musculaires et des courbatures. Par ailleurs, elle augmente également le cortisol plasmatique qui est propice à la récupération énergétique de même qu’à l’élasticité des muscles et à l’extensibilité articulaire.
Mais le sauna a également d’autres vertus qui plairont tant au sportif qu’au non sportif. D’abord, il contribuera à l’élimination des toxines par le jeu du mécanisme de transpiration et plus encore si l’on associe le chaud et le froid. Attention cependant, transpirer et éliminer les toxines ne signifie pas que vous allez maigrir. Cela signifie plutôt que vous allez aider votre corps à mieux récupérer et à mieux fonctionner. Mais enfin et surtout, une séance sauna augmentera votre sérotonine et favorisera ainsi la diminution du stress et de la fatigue tant musculaire que psychique. Autrement dit, il mettra l’accent sur une sensation de bien-être.
Alors n’hésitez plus ! Sauf si vous souffrez de pathologies incompatibles, si vous êtes trop déshydraté suite à un effort trop long et trop intense, si vous souffrez d’oedèmes, plaies ou autres états fébriles, une séance de sauna ne pourra que vous faire du bien, a fortiori si vous êtes sportif.