Le rhodiola: une plante adaptogène idéale pour la santé et l’endurance

Le rhodiola: une plante adaptogène idéale pour la santé et l'endurance

Utilisée comme plante médicinale par les vikings, le Rhodiola a été redécouvert par les Russes à la recherche de plantes adaptogènes.

Le Rhodiola est une plante qui pousse dans des milieux à climat extrême, en particulier dans les régions froides de hautes montagnes, et dont les propriétés sont à la fois multiples et intéressantes pour les non sportifs mais aussi et surtout pour les sportifs.

En effet, le Rhodiola procure à ces derniers de la vigueur puisqu’il est préconisé en cas de fatigue physique et chronique, d’asthénie. Il permet également l’oxygénation du sang, l’endurance (à l’effort mais aussi pour les problèmes de souffle)  s’il est associé à la spiruline et permet de trouver le sommeil lorsque l’organisme en ressent le besoin.

Du reste, en tant que plante adaptogène, le Rhodiola permet de retrouver l’équilibre en favorisant la lutte contre le stress, la dépression, le surmenage, les désordres affectifs. Il permet de retrouver l’équilibre nerveux et stimule la mémoire ainsi que les capacités de concentration et intellectuelles en association avec le ginseng.

Le Rhodiola favorise également le système digestif en permettant à l’organisme de mieux absorber le fer et en protégeant le foie des toxines. Il est préconisé en cas de syndrome de l’intestin irritable.

Le Rhodiola est également cardio protecteur, favorise la circulation sanguine. Il est recommandé en cas de tension artérielle, hypertension et de problème cardio- vasculaires.

Enfin, toujours en sa qualité de plante adaptogène, il favorise l’immunité, favorise les mécanismes de réparation de l’ADN. Anti-viral, il joue également un rôle dans la lutte contre le cancer, en particulier si on l’associe au curcuma.

Le Rhodiola est l’allié idéal du sportif d’endurance mais fait également preuve de multiples vertus pour la santé, notamment en sa qualité de plante adaptogène.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé, notamment en cas de traitement en cours.

Rhodiola Rosea

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

respirations et méditation pour gérer votre stress
Bien-être

yin yoga pour étirer le bas du corps

Bienvenue pour un instant de détente grâce à cette séance de yin yoga pour étirer votre bas du corps N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription