Le raisin frais est l’un des fruits le plus énergétique pour le sportif en raison de sa forte concentration en sucre. Les glucides qu’il contient sont équitablement répartis entre le glucose et le fructose et sont facilement assimilables par l’organisme.
Par ailleurs, le raisin est source de vitamines et minéraux, soient des nutriments tout aussi nécessaires au sportif. Le raisin contient : du manganèse et du cuivre, soit des minéraux qui contribuent notamment à la formation des os, à la réparation et la croissance des tissus, à la contraction musculaire et au transport de l’influx nerveux, à la prévention des dommages causés par les radicaux libres et au maintien du PH dans le sang grâce à son pouvoir alcalinisant.
Le raisin contient également des vitamines telles que la vitamine B1, B2, B6 et C qui contribuent quant à elle à la santé des os et cartilages, à la transmission de l’influx nerveux et agissent sur les neurotransmetteurs.
A noter également que le raisin est un antioxydant intéressant, en particulier lorsqu’il est rouge. Enfin, les fibres qu’il contient dans sa peau et ses pépins ont un effet laxatif. Tous ses avantages en font un fruit intéressant pour le sportif qui prend soin de sa ligne, en particulier s’il le consomme pendant ses temps de récupération s’il est consommé sous forme de jus.