Tubercule venu d’Asie et encore peu connu, le konjac commence à devenir à la mode si vous envisagez de perdre du poids.
En effet, ce tubercule aurait des vertus coupe faim grâce à sa richesse en fibres et ne contiendrait que 3 calories pour 100 grammes. Par ailleurs, la nature de ces fibres permettrait de limiter l’absorption des sucres et des graisses par le corps, ce qui ferait baisser le taux de cholestérol et de glycémie.
On le trouve sous 3 formes sur le marché :
– En vermicelles (shirataki) : il a donc la forme de spaghettis et peu se consommer comme tel
– En poudre ou gellule pour épaissir sauces
– En bloc (konnyaku) que vous pouvez découper en cube pour les ajouter à vos soupes, sauces et légumes
Le Konjac, devient l’une des nouvelles stars du régime Dukan. Certes, si vous avez un gros appétit, il peut s’avérer être un allié utile pour réduire vos quantités et remplacer les féculents car il sera moins calorique.
Cependant, il vous faudra être prudent dans sa consommation, a fortiori si vous êtes sportif, car pour être en forme, il faut veiller à ne pas être carencé en vitamines et minéraux. Or, si les fibres du Konjac limite l’absorption d’une partie des sucres et des graisses par l’organisme, elle fait de même avec les vitamines et minéraux et ne vous en apportera pas puisqu’il n’en contient pas.
C’est pourquoi vous pouvez en consommer un peu tous les jours mais pas à outrance et dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour pouvoir réellement constater son efficacité et ne pas souffrir de carences.