Liane ligneuse originaire de la forêt Amazonienne, le guarana est riche en théophiline, théobromine, xantine, oligo-éléments et en vitamines. Beaucoup plus riche en caféine que le café lui-même (on estime que le guarana contiendrait 2 à 3,5 fois plus de caféine que le café lui-même), le guarana aurait plusieurs vertus :
- Augmenter la vigilance et combattre la fatigue
- Augmenter les capacités cognitives
- Lutter contre le surpoids et l’obésité. En effet, le guarana stimulerait le métabolisme basal, ce qui augmenterait la dépense de calories et réduirait la masse grasse
- Soulager les maux de tête et augmenter la tension artérielle
Le guarana peut donc être intéressant pour le sportif qui prend soin de sa ligne. Cependant, il convient de ne pas en abuser. En effet, les risques d’intoxication à la caféine peuvent entrainer des lésions musculaires graves et irréversibles. D’autres effets indésirables et contre- indications existent, notamment si vous êtes anxieux, insomniaque, souffrez de maladies cardiaques, gastriques ou si vous souffrez d’hyper-tension artérielle.
Renseignez-vous donc avant de l’utiliser comme stimulant ou produit amincissant et dans tous les cas, utilisez-le toujours avec modération, notamment si vous pratiquer la musculation, et en particulier le travail de la force, car ce dernier sollicite déjà le système nerveux qui a besoin de repos lorsqu’il n’est plus sollicité lors des temps de récupération.