Le cordyceps sinensis est un champignon que l’on rencontre sur les sommets montagneux de Chine. Il est utilisé en médecine chinoise pour redonner des forces aux personnes en convalescence, ralentir le vieillissement, lutter contre le stress et la fatigue, renforcer le système immunitaire et renforcer les fonctions, hépatiques, pulmonaires et rénale. Ses effets adaptogènes (qui aident le corps à s’adapter en cas de stress) ont été démontrés et il s’avère excellent pour les performances physiques, en particuliers celles concernant les sportifs d’endurance.
En effet, diverses études ont été menées et ont mis en exergue une augmentation du VO2MAX de 4,1% ainsi qu’une réduction de la fatigue et une augmentation des performances d’endurances. Ceci s’explique, d’après des études qui ont été menées sur un groupe d’athlètes, par une réduction du rythme cardiaque submaximal et du lactate sanguin pendant l’exercice.
Par ailleurs, une augmentation du métabolisme des graisses épargnant le glycogène musculaire permettrait de prolonger l’entrainement dans la durée.
Enfin, le cordyceps permet une meilleure utilisation de l’oxygène par les poumons ce qui favorise toujours le sportif d’endurance mais qui aide également à traiter les bronchites, l’asthme et les maladies pulmonaires chroniques.
Cet article vous a plu ? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !
Pour aller plus loin….
http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=82
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=cordyceps_ps