Plante vivace originaire des régions montagneuses, de l’Europe et du sud de la Russie, l’arnica est réputée pour ses vertus médicinales, notamment contre les douleurs musculaires et articulaires. Elle constitue donc l’allié de ceux qui y sont assujettis, qu’ils soient sportif ou non sportif. L’arnica peut-être utilisée tant pas voie interne que par voie externe. Nous ne traiterons que de son application par voie externe.
L’arnica appliquée sous forme de macéra huileux ou de gel peut s’avérer être un allié précieux pour le sportif, tant avant qu’après l’effort. Avant l’effort, car il soutiendra votre échauffement pour prévenir les blessures mais aussi assurer votre performance, et au moment du réconfort, notamment parce qu’elle assurera votre récupération et contribuera à soulager vos douleurs musculaires.
Mais l’arnica n’est pas uniquement utile à ceux qui pratiquent le sport. En effet, elle est réputée être efficace contre les oedèmes, hématomes, dislocations, contusion, les douleurs musculaires et articulaires, les douleurs provoquées par l’arthrose…
Les seules contre indications résident dans l’éventualité où vous êtes aux dermatites mais les cas répertoriés sont rares.