L’aquagym est une activité par le biais de laquelle on pratique les mouvements de gymnastique et de renforcement musculaire dans l’eau. En conséquence, les impacts sont limités et les mouvements facilités puisque le corps pèse moins lourd dans l’eau.
Selon les cours, les mouvements s’exécutent avec (frites, vélo, step, gants…) ou sans accessoires. En effet, la discipline se décline en plusieurs activités différentes, ce qui garanti la variété.
C’est un excellent moyen de se remettre au sport en douceur avec les mêmes bienfaits que ceux procurés par d’autres activités, à savoir, la tonification du corps mais aussi le travail cardio-respiratoire. Par ailleurs, vous brûlez des calories puisque vos muscles travaillent en résistance dans l’eau et que le corps doit lutter pour maintenir sa température.
Néanmoins, l’aquagym offre d’autres avantages par rapport à une activité sportive traditionnelle. Tout d’abord, le travail dans l’eau favorise le retour veineux grâce à la pression de l’eau qui favorise la remontée du sang vers le cœur et le drainage des chevilles. Ensuite, l’exécution des mouvements dans l’eau favorise le massage du corps et l’élimination des toxines, ce qui favorise l’effet anti-capiton. Pour finir, le travail dans l’eau permet de se relaxer tant physiquement que psychologiquement et de détendre tous les membres du corps.
Précisons pour finir que l’activité se pratique en toute sécurité, même si l’on ne sait pas nager. En effet, l’aquagym se pratique toujours dans des bassins où vous avez pied et elle est dispensée par des maitres nageurs sauveteurs diplômés.
Où pratiquer ?
– Dans les piscines
– Dans les centres thermaux ou centres de thalassothérapie
– Dans les clubs de gym qui sont équipés de bassins
Quelle tenue pour pratiquer ?
Adoptez un maillot de bain et prévoyez éventuellement un bonnet car le port de ce dernier peut parfois être exigé
Cet article vous a plu? Inscrivez-vous à notre Newsletter!