L’acide linoléique conjugué (ALC) est un dérivé de l’acide linoléique, un acide gras essentiel issu de la famille des omégas 6. Bien que des études contradictoires aient été menées, beaucoup ont néanmoins donné des résultats positifs qui permettraient d’établir que l’ALC favorise la masse musculaire et diminue au contraire la masse adipeuse.
Hormis dans les compléments alimentaires, on retrouve l’ALC dans les produits issus des ruminants : la matière grasse du lait, viandes des ruminants (mouton, bœuf, chèvre) car l’ALC est le résultat de la conversion de l’acide linoléique via les bactéries présentes dans le rumen des ruminants.
Comme indiqué précédemment, la diminution de la masse adipeuse au profit de l’accroissement de la masse musculaire n’a démontré de réels effets qu’à travers les études menées sur les animaux alors qu’ils sont plus faibles mais significatifs chez l’être humain. Néanmoins, il semble que le gain de masse musculaire soit bel et bien effectif chez l’individu soumis à un entrainement physique qui conjuguerait la prise d’ALC et de créatine et comme accroitre sa masse musculaire augmente le métabolisme, la diminution de la masse adipeuse peut effectivement diminuer dans ce cadre.
Ainsi, même s’il n’est pas avéré à 100% que l’ALC aide réellement à perdre du poids, il semble recommandé pour ce faire si vous êtes sportif. Il convient donc, comme toute chose, de ne pas en abuser mais quoiqu’il en soit manger un peu de produits laitiers et de viandes contenant ce fameux acide ne pourra que contribuer à vous aider à garder la ligne et à préserver au contraire votre masse musculaire.
Un bémol cependant les produits laitiers sont de plus en plus contestés pour notre santé et pour cause: le lait est adapté au veau et non à l’être humain qui n’assimilera pas son calcium. Pire, consommer trop de produits laitiers peut être à l’origine d’ostéoporose, d’inflammations, de tendinites. On entend le contraire car beaucoup de désinformation existe en raison du lobbying industriel http://sain-et-naturel.com/produits-laitiers-rhumatologue-de-tout-arreter.html
Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!