La vigne rouge est une plante grimpante dont les feuilles contiennent des substances actives bénéfiques contre les insuffisances veineuses. Les pépins de son fruit sont également bénéfiques pour la santé en raison de leur action anti-oxydante. C’est donc l’allié de votre été car avec la chaleur
La vigne rouge a des propriétés hémostatiques, veinotoniques, angioprotectrices et astringentes. Elle permet également d’augmenter la résistance des capillaires en diminuant leur perméabilité et par conséquent, leur éclatement sous la peau.
Plus concrètement, elle favorise donc :
– Le soulagement des douleurs dans les jambes, liées à des problèmes circulatoires (crampes, gonflement, lourdeur..) en favorisant le retour veineux
– De traiter les phlébites et varices
– De soulager les troubles circulatoires liés à la ménopause
– De traiter les fragilités capillaires cutanées
– Accélérer la cicatrisation
– Traiter les aphtes…….
En résumé, elle permet de traiter les problèmes liés à l’insuffisance veineuse et de lutter contre le vieillissement cellulaire grâce à son pouvoir anti-oxydant. Par ailleurs, les polyphénols contenus dans la vigne rouge et ses produits auraient un effet positif sur les risques de maladies cardio-vasculaire, et amélioreraient la composition des lipides sanguins, diminueraient la pression sanguine et réduiraient les effets du stress oxydatif. Un effet protecteur contre la résistance à l’insuline serait également démontré.
Si vous êtes sportif, la vigne rouge, accompagnée de tisanes drainantes, pourra vous aider en été qui est période difficile pour s’entrainer. En effet, la circulation sanguine se fait plus difficile à cette période et on peut dès lors sentir des baisses de forme et de performance car il sera plus difficile d’alimenter le corps en nutriments et d’évacuer les déchets produits par celui-ci.
Peu de contre indications semblent exister pour le moment sauf pour les femmes enceintes ou allaitantes. A savoir également que les pépins de raisin peuvent avoir des effets anti- coagulants qui peuvent s’ajouter à d’autres plantes ou traitements.