La prêle est une plante qui pousse en Amérique latine, en Europe, en Afrique et en Asie. Elle a pour particularité de ne pas avoir de fleurs.
Propriétés
Elle est utilisée pour ses vertus reminéralisantes et contient beaucoup de silice et de potassium. Grâce à ses propriétés, la prêle sera votre alliée pour favoriser la mobilité des articulations en assouplissants ces dernière grâce à la synthèse du collagène que celle-ci favorise. Elle est donc utile dans la prévention des tendinites et pour retrouver la mobilité des articulations en cas d’arthrose ou de rhumatismes. Par ailleurs, la prêle participe à la reconstruction osseuse et à la consolidation des fractures en protégeant les tissus osseux et en améliorant la résistance du tissu conjonctif.
Mais elle possède également des vertus diurétiques et cicatrisantes. C’est pourquoi elle est également utilisée pour guérir les plaies et pour ses qualités drainantes en cas de rétention d’eau et pour éliminer les toxines de l’organisme.
Hormis, la silice et le potassium, la prêle contient du carbonate de calcium, du sulfate de potassium, du magnésium, du manganèse, du fer et de la vitamine C.
Associations possibles
La prêle peut être utilisée en association avec d’autres plantes, notamment avec :
– L’harpagophytum : pour soulager l’arthrose et les tendinites et pour prévenir ces dernières
– Le lithothame : la richesse en calcium du lithothame associé à la prêle permettra de lutter contre la décalcification osseuse et favorisera la consolidation des fractures
Précaution d’utilisation
Contrairement à la prêle des marais, la prêle des champs n’est pas considérée comme dangereuse.
Vous devrez simplement veiller au x carences en vitamines B si vous l’utilisez sur le long terme et il est souhaitable de ne pas l’utiliser an association avec d’autres plantes aux vertus diurétiques.
Elle n’est déconseillée que si vous souffrez de problèmes rénaux ou cardiaques et pour les femmes enceintes.
Bibliographie indicative
http://www.guide-phytosante.org/veinotoniques-articulations/prele/
http://www.guide-phyto.fr/plantes-phytotherapie/la-prele-remineralisation-et-arthrose
http://www.santemarket.fr/la-prele-a29.php
* N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé