La méthode Pilates : l’efficacité en douceur

La méthode Pilates : l’efficacité en douceur

La méthode Pilates est une gym douce des temps modernes inventée dans les années 1920 par Joseph Pilates, un médecin allemand au corps chétif et à la santé fragile qui décida d’inventer une méthode pour entretenir, développer et rééduquer le corps. Elle a conquis un large public, dont de nombreuses vedettes font partie,  car elle permet d’effectuer un travail intense et efficace sur la silhouette mais en douceur.

En effet, la méthode Pilates a pour but de renforcer les muscles profonds. Ainsi, un muscle comme le transverse pourra affiner votre silhouette au niveau du ventre car c’est ce même muscle qui favorise le ventre plat, au contraire du seul grand droit que l’on a coutume de travailler sous forme de crunchs et qui permet plutôt de développer les « tablettes de chocolats ».

Cependant, avec cette méthode, le renforcement des muscles profonds ne se fait pas uniquement au niveau de la taille et du ventre. En effet, la méthode Pilates renforce tous les muscles profonds situés vers le centre du corps (abdos, fessiers, dos). Ainsi, hormis un affinage de la silhouette, cette méthode permet d’améliorer la posture, l’équilibre et la concentration car chaque mouvement s’effectue de manière contrôlée, réfléchie et fluide.

Par ailleurs, on travaille intensément tout en se relaxant car la respiration n’est pas en reste dans cette méthode. En effet, la plupart des mouvements s’effectue avec une respiration par le thorax qui permet de se détendre mais également de travailler ses abdominaux.

Quelle différence avec un cours de renforcement traditionnel ?

Comme cela a été indiqué précédemment, le cours de Pilates est une nouvelle forme de gym douce et s’opposera donc aux cours de renforcement traditionnels qui requièrent davantage d’énergie dans la réalisation des mouvements, ce qui ne favorisera pas l’apprentissage du contrôle du mouvement et de la concentration et qui donnera probablement une impression de cours « plus agressifs ».

Bien que moins énergique, le cours de Pilates n’en n’est pas moins efficace puisque, comme nous l’avons vu, il permet de travailler les muscles profonds, c’est-à-dire qu’il favorisera un affinage certain de la silhouette (par exemple, en ce qui concerne les abdominaux, le ventre plat sera travaillé grâce au renforcement des muscles profonds.  Dans un cours traditionnel, il ne sera généralement travaillé qu’à l’occasion d’exercices de gainage tandis qu’ils sont travaillés en pendant le cours de Pilates dans son entier). C’est un travail différent qui vous apportera en plus une correction de votre posture (autrement dit, il atténuera certaines douleurs musculaires que vous pourriez avoir suite à une mauvaise tenue du corps) et favorisera en plus le bien être grâce au travail de concentration et de contrôle du mouvement qui vous assurera un grand moment de détente pendant que vous réalisez les mouvements.

A qui s’adresse le cours de Pilates ?

A tous, du sportif débutant au plus confirmé. Mais ce cours s’adresse également à des publics tels que les  personnes stressées, fatiguées et souffrant de raideurs ou aux  femmes enceintes qui viennent d’accoucher ou aux personnes en convalescence dans la mesure où il permettra une reprise de l’exercice en douceur. Cependant, comme pour toute activité sportive, l’avis d’un médecin peut être nécessaire avant de pratiquer si vous souffrez de fragilités particulières ou si vous êtes une femme enceinte.

Bienfaits du Pilates 

En renforçant les muscles profonds, le Pilates permet de mieux se tenir en corrigeant notre posture. En conséquence, certaines douleurs pouvant être dues à un mauvais maintien du corps peuvent être corrigées.

Par ailleurs, le travail des muscles profonds permettra un affinage certain de votre silhouette.

La coordination des mouvements et l’assouplissement du corps ne sont pas non plus en reste grâce à cette méthode ainsi qu’un retour au calme et la sérénité favorisés par un travail de concentration et une meilleure maitrise de votre respiration que vous travaillez de manière profonde.

Comment se pratique ce cours ?
Le Pilates existe sous plusieurs formes :

  •   Sans matériel
  • avec un magic cercle
  • avec un ballon
  • avec un reformer
  •   Avec des frites (boudins en mousse)
  •   Avec un Swiss Ball (ballon de diamètre important)

Ces deux matériaux permettent de travailler l’équilibre en particulier

  •     Avec un élastique pour développer votre résistance musculaire et les étirements pour les personnes moins souples
  •    Avec un cercle pour muscler les cuisses
  •    Enfin d’autres matériaux (réformeurs, cadillac, chaise wunda), plus sophistiqués, peuvent être utilisés dans les studios très spécialisés

Quelle tenue pour pratiquer ?

Le Pilates se pratique en chaussettes ou pieds nus. Quant au reste de la tenue, n’hésitez pas à adopter une tenue de sport confortable dans laquelle vous vous sentez à l’aise car pratiquer une activité physique doit toujours rester un moment de détente et de bien être !

Vous pouvez également le pratiquer chez vous en regardant nos vidéos. Retrouvez la première sur ce lien: apprendre le pilates: 4 postures pour débutants et retrouvez en d’autres sur la chaine youtube@myfitnesslesite.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Stretching: comment bien s'étirer?
Entraînement

Stretching: comment bien s’étirer?

Que vous soyez chez vous ou en formation fitness (bpjeps, CQP…..), retrouvez quelques méthodes de stretching pour pouvoir vous étirer efficacement en vidéo En effet,

Comment étirer les ischio-jambiers?
Entraînement

Comment étirer les ischio-jambiers?

Les ischio-jambiers (cuisses arrières) sont des muscles qui se raidissent très vite, au même titre que le psoas. Ce raidissement est susceptible d’entrainer un déséquilibre

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription