La formation de l’ATP : focus sur le cycle de krebs et la chaine respiratoire

La formation de l’ATP : focus sur le cycle de krebs et la chaine respiratoire

Le muscle a besoin d’énergie pour pouvoir créer le mouvement. Cette énergie se trouve dans la nourriture mais ne peut être utilisée en tant que telle par le muscle qui utilise ce que l’on appelle l’ATP.

L’ATP peut-être produit au niveau des filières anaérobie mais c’est essentiellement avec la filière aérobie qu’il se crée. Celle-ci comporte deux étapes majeures : le cycle de Krebs et la chaine respiratoire qui utilise l’oxygène. Focus sur chacune de ces étapes afin decomprendre comment est produit l’ATP, la nourriture du muscle.

Le cycle de Krebs est l’un des processus de transformation de l’énergie dans la mitochondrie (partie des cellules dans laquelle est produite l’énergie) qui permet la production d’ATP

Pour ce faire, l’acide pyruvique résultant des transformations anaérobie, pénètre dans la mitochondrie  et va être dégradé, à la suite de 10 transformations, en dioxydes de carbone (CO2) et atomes d’hydrogène (H+). Chaque transformation permet la production d’ATP. Toutefois, la réelle production de cette ATP résulte d’une étape supplémentaire que l’on appelle la chaine respiratoire.

Celle-ci fait suite au cycle de krebs au cours duquel l’énergie a pris la forme d’un électron et d’un atome d’hydrogène peu utiles à eux seuls. Ils le deviennent en revanche dans un second temps, une fois transportés par des transporteurs vers la chaine respiratoire. L’hydrogène et son électron sont séparés.

L’électron va être pris en charge par 5 cytochromes. Il retrouve ensuite son proton puis l’atome d’hydrogène pour former de l’eau (H02). Chacun des processus de décris auront permis de produire de l’énergie. Notons que l’oxygène se retrouve au niveau de la chaine respiratoire parce qu’il a pu lui-même pénétrer dans la mitochondrie après avoir été transporté dans le sang par l’hémoglobine puis la myoglobyne qui se situe au niveau des muscles. 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Vidéo: programme musculation haut du corps
Entraînement

Vidéo: programme musculation haut du corps

Si vous voulez commencer la musculation mais que vous débutez, cette vidéo est pour vous! Retrouvez un programme de musculation haut du corps en salle

Vidéo: comment réussir les tractions?
Entraînement

Vidéo: comment réussir les tractions?

On les retrouve dans de nombreux concours et examens mais pas facile de réaliser les tractions pour la première fois! Retrouvez donc quelques astuces pour

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription