Peu attrayante aux premiers abords, la courgette est pourtant délicieuse si on sait bien la cuisiner. Mais surtout, elle constitue un formidable atout pour la santé par sa richesse en vitamines et minéraux et pour la silhouette de part sa richesse en eau et en fibres.
Tout d’abord, il convient de relever la grande richesse en vitamines et minéraux de la courgette qui sera donc essentielle pour le sportif comme pour celui qui entame un régime hypocalorique afin de ne pas souffrir de carences.
Côté vitamines on peut noter la présence de vitamine A, B1, B2, B6, B9 et C qui favoriseront la production d’énergie et d’ATP, la synthèse tissulaire, la synthèse du collagène, les défenses anti- oxydantes…
Côté minéraux, on peut relever la présence de phosphore, magnésium, potassium, fer, manganèse et cuivre qui favorisent la santé des os et dents, la régénérescence tissulaire, le maintien du PH sanguin, la contraction musculaire, la transmission de l’influx nerveux, la formation des globules rouges, du collagène….
Ces nutriments sont nécessaires pour ne pas souffrir de carences, en particulier pour les sportifs qui en perdent avec la sudation et pour les personnes qui entament un régime hypocalorique.
Pour cette dernière catégorie de personnes ainsi que le sportif en période de sèche, la courgette sera par ailleurs intéressante dans le cadre d’une perte de poids puisqu’elle est pauvre en sodium mais riche en eau et en fibres, soit des éléments qui permettent la lutte contre la rétention d’eau et la cellulite de part leurs effets drainants et qui favorisent la sensation de satiété tout en boostant le transit.