Constitué de sauts et de rebonds, les entrainements en pliométrie sont particulièrement intéressants si vous souhaitez avoir un rapide gain de force et si vous entamez une sèche.
Tout d’abord, ils permettant de gagner en force et explosivité. En effet, cet entrainement est constitué d’une phase de contraction excentrique à laquelle succède une phase concentrique associée au réflexe myotatique qui permet une contraction musculaire plus intense qui permet de décupler la capacité à produire un mouvement plus puissant sur une période courte. car il permet une meilleure synchronisation des fibres musculaires et permet de recruter des fibres blanches en priorité.
Enfin, le second avantage de l’entrainement en pliométrie de stimuler le métabolisme, comme tout entrainement qui suppose de l’intensité. En conséquence, vous brûlerez davantage de calories, ce qui favorisera la sèche.
Cet entrainement peut-être réalisé tant sur le haut que sur le bas du corps. On peut prendre l’exemple des pompes claquées en ce qui concerne l’entrainement des bras ou les squats sautés en ce qui concerne les jambes mais bien sûrs, ces deux exemples ne sont pas exhaustifs.