Un dessert diététique qui n’en reste pas moins succulent et auquel vous pourrez succomber sans crainte pour votre ligne!
Ingrédients:
Pour la génoise:
100g de farine complète
100g de sirop d’agave
3 oeufs
Pour la crème mousseline:
37,5 cl de lait
4 oeufs
110g de sirop d’agave
60g de son d’avoine
200g de fromage blanc
1 sachet d’agar agar
350g de fraises
Pour le miroir:
70g de sirop d’agave
80g d’eau
de la cannelle
1 sachet d’agar agar
Recette:
Préparez la génoise en fouettant le sirop d’agave, les oeufs et la farine jusqu’à ce que le mélange blanchisse et deviennent léger.
Verser ce mélange dans un moule et le mettre au four pendant 12 minutes à 180°c.
Préparez à présent la crème mousseline.
Pour ce faire, préparez tout d’abord la crème patissière en mélangeant les oeufs, le sirop d’agave, le son d’avoine et le lait dans une casserole que vous faites chauffer à feu doux. Une fois que la crème commence à épaissir, ajoutez le fromage blanc et le sachet d’agar agar. Continuez à mélanger sur feu doux jusqu’à ce que le mélange ré-épaississe.
Sortez la génoise du four et coupez la en deux morceaux égaux. L’un sera disposé sur un plat que vous recouvrerez d’un couche de crème mousseline et de fraises. Disposez ensuite le dernier disque de génoise et recouvrez avec le reste de crème mousseline et de fraise pour décorer.
Préparez enfin le miroir qui recouvrira le tout. Pour ce faire, faites boullir l’eau, le sirop d’agave et la cannelle (mettez la quantité qui vous convient) et le sachet d’agar agar jusquà ce que le mélange épaississe un peu. Arrosez votre gâteau avec ce mélange et mettez au frais.
Atout pour les sportifs:
Ce dessert est riche en protéine grâce aux produits laitier, au son d’avoine, à la farine et aux oeufs. Il contient également vitamines et minéraux grâce aux fraises et à la farine complète.
Atout pour ceux qui prennent soin de leur ligne:
Ce dessert est allégé en calorie grâce au sirop d’agave à faible indice glycémique et à l’absence de matières grasse saturée, notamment pour la crème mousseline. Ce dessert est également riche en fibre grâce au son d’avoine, aux fraises et à la cannelle. Par ailleurs, vous en mangerez raisonnablement grâce à l’effet rassasiant de l’agar agar.
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à découvrir mon e-book en boutique