Frais, surgelés, en sachet ou en conserve : quels légumes consommer pour faire le plein de vitamines ?

Frais, surgelés, en sachet ou en conserve : quels légumes consommer pour faire le plein de vitamines ?

Pour performer ou simplement être en forme, le sportif, comme le non sportif, a besoin de faire le plein en vitamines et minéraux.

Nombres d’entre eux se trouvent dans les légumes mais tous n’ont pas la même concentration en vitamines et minéraux en raison de leur conditionnement. Focus sur chacun de ces conditionnements :

Les Légumes frais

Restent sans aucun doute la meilleures source de vitamines et minéraux pourvu que vous les consommiez le plus crus possible. Si vous envisagez de les manger chaud, ne les cuisez pas trop longtemps sous peine de les en amoindrir, notamment pour les légumes contenant de la vitamine C.

Sachez également qu’entre le moment ou les cueillent et celui où on les consomme, la qualité nutritive diminue. Ainsi, si au lieu de les acheter en supermarché vous pouvez les faire pousser dans votre jardin, rien de mieux. Dans le cas contraire, ils conserveront néanmoins leur teneur en vitamines et minéraux mais en perdront probablement en chemin. Par ailleurs, s’ils ne sont pas bio, certains seront peut-être traités. Il conviendra donc de bien les laver


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Les légumes surgelés

Restent une valeur sûre en seconde place du palmarès car les légumes sont rapidement traités après la cueillette ce qui assure une perte minimale en vitamines et minéraux. Autre avantage : ils peuvent ne pas être faciles à trouver et être cher en hiver. Les produits surgelés peuvent donc être une alternative intéressante

Les légumes en conserve

Ceux-ci présentent des avantages et inconvénients.

Au niveau des avantages tout d’abord, la mise en conserve permet d’augmenter la concentration des antioxydants, bêta-carotènes et lycopènes des aliments qui en contiennent.

Malheureusement, ces avantages sont contre balancés par des inconvénients. En effet, le procédés de mise en conserve  entraine une destruction de 30 à 50% des vitamines et minéraux contenus dans les légumes. Seules les légumineuses restent de qualité plus raisonnable : leur richesse en fibre et protéines n’est pas altérée par ce procédé.

Enfin, le problème des conserves est qu’elles contiendraient du bisphénol A. Seul le conditionnement en verre serait préférable

Les légumes en sachet

Très pratique parce que déjà coupés et lavés, ces légumes sont la solution à la vie moderne où l’on a peu de temps. Malheureusement, ces derniers apporteraient peu de vitamines et minéraux car pour assurer leur conditionnement et éliminer certaines bactéries, les industriels utilisent un procédé d’irradiation, notamment par ionisation, qui  détruit une grande partie des vitamines et minéraux présents dans les fruits et légumes

Conclusion : pour être en forme, rien de tel que la cueillette ou en tous cas les légumes frais. Du reste, si cela ne vous est pas possible, vous pouvez exceptionnellement recourir aux autres conditionnements mais c’est cette fois en tout connaissance de cause que vous saurez que certains sont manifestement préférables à d’autres

Pour aller plus loin

http://www.planetoscope.com/fruits-legumes/1242-l-irradiation-des-aliments-en-france.html

http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/MieuxManger/Fiche.aspx?doc=aliments-frais-surgeles-en-conserve-que-choisir_vs&utm_source=intern&utm_campaign=quotidienne&utm_medium=newsletter

http://fr.wikipedia.org/wiki/Irradiation_des_aliments#Inconv.C3.A9nients_et_questions_sur_la_s.C3.A9curit.C3.A9_alimentaire

http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20130408.OBS7208/bisphenol-a-ou-le-trouver-pour-l-eviter.html

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