« La santé dans l’assiette » telle peut-être la définition de la nutrithérapie, la science de la médecine nutritionnelle. Encore trop peu connue, elle est en plein essor, notamment en raison de l’explosion de l’obésité et autre maladie métabolique moderne mais la route est encore trop longue pour que nous ayons tous conscience de ce qu’elle est et de son importance.
Concrètement, la nutrithérapie est basée sur la compréhension des mécanismes biochimiques de l’organisme, de la biodisponibilité, de la compatibilité et de la synergie d’action des micronutriments. Savoir comment ceux-ci sont métabolisés au niveau de chaque cellule et, comment leur déficit ou leur excès peuvent provoquer des désordres physiologiques se manifestant par divers signes d’appel.
En clair, il convient de savoir comment fonctionne notre corps et de savoir quel aliment en complément ou en excès aura un effet sur notre santé et notre vitalité.
Autrement dit, notre alimentation est notre médicament, que l’on soit malade ou en bonne santé. En effet, cette discipline médicale qu’il ne faut pas confondre avec la diététique, exclusivement basée sur les calories, a pour but :
D’optimiser les fonctions des personnes bien portantes,
De renforcer la résistance du corps face aux agressions,
De prolonger la durée de vie en bonne santé,
A prévenir les maladies aiguës ou chroniques
Ainsi si on rentre un peu plus dans les détails, savoir quoi manger peut nous permettre :
De renforcer notre système immunitaire, d’éviter les altérations liées au vieillissement, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les effets du stress et de l’anxiété, de rester en forme, de préparer l’effort chez les grands sportifs, de mieux lutter voire prévenir certaines maladies….
La nutrithérapie est une approche qui prend en considération 5 axes principaux :
Les apports suffisants en substrats et antioxydants
Le bon usage des graisses et leur apport qualitatif et quantitatif
La gestion de l’insuline via le choix des glucides
La lutte contre le grignotage
La correction des troubles gastro-intestinaux