Focus sur la nutrithérapie ou comment manger pour rester en forme et en bonne santé | My Fitness: le site

2013-01-18_09.28.36[1]

Focus sur la nutrithérapie ou comment manger pour rester en forme et en bonne santé

on sept 13, 13 • by Amélie BRUDER • with 1 Comment

« La santé dans l’assiette » telle peut-être la définition de la nutrithérapie, la science de la médecine nutritionnelle. Encore trop peu connue, elle est en plein essor, notamment en raison de l’explosion de l’obésité et autre maladie métabolique moderne mais la route est encore trop longue pour que… Pin It

Home » Bien-être et alimentation, Diététique sportive, Minceur » Focus sur la nutrithérapie ou comment manger pour rester en forme et en bonne santé

2013-01-18_09.28.36[1]

« La santé dans l’assiette » telle peut-être la définition de la nutrithérapie, la science de la médecine nutritionnelle. Encore trop peu connue, elle est en plein essor, notamment en raison de l’explosion de l’obésité et autre maladie métabolique moderne mais la route est encore trop longue pour que nous ayons tous conscience de ce qu’elle est et de son importance.

Concrètement, la nutrithérapie est basée sur la compréhension des mécanismes biochimiques de l’organisme, de la biodisponibilité, de la compatibilité et de la synergie d’action des micronutriments. Savoir comment ceux-ci sont métabolisés au niveau de chaque cellule et, comment leur déficit ou leur excès peuvent provoquer des désordres physiologiques se manifestant par divers signes d’appel.

En clair, il convient de savoir comment fonctionne notre corps et de savoir quel aliment en complément ou en excès aura un effet sur notre santé et notre vitalité.

Autrement dit, notre alimentation est notre médicament, que l’on soit malade ou en bonne santé. En effet, cette discipline médicale qu’il ne faut pas confondre avec la diététique, exclusivement basée sur les calories, a pour but :

  • D’optimiser les fonctions des personnes bien portantes,
  • De renforcer la résistance du corps face aux agressions,
  • De prolonger la durée de vie en bonne santé,
  • A prévenir les maladies aiguës ou chroniques

Ainsi si on rentre un peu plus dans les détails, savoir quoi manger peut nous permettre :

De renforcer notre système immunitaire, d’éviter les altérations liées au vieillissement, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les effets du stress et de l’anxiété, de rester en forme, de préparer l’effort chez les grands sportifs, de mieux lutter voire prévenir certaines maladies….

La nutrithérapie est une approche qui prend en considération 5 axes principaux :

  • Les apports suffisants en substrats et antioxydants
  • Le bon usage des graisses et leur apport qualitatif et quantitatif
  • La gestion de l’insuline via le choix des glucides
  • La lutte contre le grignotage
  • La correction des troubles gastro-intestinaux

Néanmoins, la maitrise de ces éléments peut rester insuffisante. En effet, une fois que l’on maitrise la quantité et la nature des aliments qu’il convient d’apporter à son corps, il convient d’apprendre à être vigilant quant à la qualité de ces aliments.

En effet, la société moderne nous incite de plus en plus à manger acide (viande, céréales, produits raffinés) alors que nous sommes programmés génétiquement pour manger des végétaux. Par ailleurs, nous pouvons être tenté d’aller vers toutes sortes de pâtisseries et plats préparés transformé qui contiennent trop de mauvais sucres, de mauvaises graisses et se voient privés de surcroit de leurs vitamines et minéraux ce qui peut être à l’origine de dérèglement de l’organisme aboutissant à d’importantes baisse de forme qui peuvent aller jusqu’à l’apparition de maladies métaboliques.

« Que ton aliment soit ton médicament », cette célèbre phrase d’Hyppocrate est plus que jamais d’actualité et pour pouvoir l’appliquer, mangeons autrement grâce à la nutrithérapie !

Amélie Bruder

Print Friendly

alimentationformenutrithérapiepréparation du sportifsanté

About the Author: Amélie BRUDER

Docteur en droit et ex-avocate, je suis en cours de reconversion professionnelle vers les milieux de la fitness et du bien-être.Pour en savoir plus, rendez-vous à la rubrique A Propos

Related Posts

© 2013 My Fitness: le site™

Powered by WordPress. Designed by Themnific

  • Bien-être
  • Aroma et Phytopthérapie
  • Thermalisme et balnéothérapie
  • Bien-être et alimentation
  • sport et bien-être
  • Diététique sportive
  • Recette
  • Recette sucrée
  • Recette salée
  • Fiche Aliment
  • Herbe et Epice
  • Graines et fruits secs
  • Viandes et produits laitiers
  • Algues et Poisson
  • Sucre et Sucreries
  • Prise de masse
  • Entrainement
  • Fitness
  • Alimentation
  • Tenue à adopter
  • Musculation
  • Entrainements
  • Running
  • Entrainement/Event
  • My Playlist
  • Body Balance
  • Parole de Pro
  • Coach Sportif
  • Actu Fitness
  • experts médicaux
  • Contact et Annonceurs
  • Aroma et Phytopthérapie Thermalisme et balnéothérapie Bien-être et alimentation sport et bien-être Diététique sportive Recette sucrée Recette salée Fiche Aliment Herbe et Epice Graines et fruits secs Viandes et produits laitiers Algues et Poisson Sucre et Sucreries Prise de masse Entrainement Alimentation Tenue à adopter Musculation Entrainements Entrainement/Event My Playlist Body Balance Parole de Pro Coach Sportif Actu Fitness experts médicaux Contact et Annonceurs

    Il est vrai que notre santé dépend essentiellement de ce que l’on avale. Plus c’est sain et équilibrer, plus notre corps et notre peau est tonique.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse.

    One Response to Focus sur la nutrithérapie ou comment manger pour rester en forme et en bonne santé

    1. amincissement dit : 18 septembre 2013 à 15:34

      Il est vrai que notre santé dépend essentiellement de ce que l’on avale. Plus c’est sain et équilibrer, plus notre corps et notre peau est tonique.

      Répondre

  • amincissement dit : 18 septembre 2013 à 15:34

    Il est vrai que notre santé dépend essentiellement de ce que l’on avale. Plus c’est sain et équilibrer, plus notre corps et notre peau est tonique.

    Répondre

  • amincissement 18 septembre 2013 à 15:34 Annuler la réponse.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *