L’orthosiphon est une plante d’Asie tropicale appelé également thé de java, très utile de part ses vertu drainantes et pour lutter contre les infections urinaires.
Les feuilles d’orthosiphon contiennent des flavanoïdes, des polyphénols, des huiles essentielles et du potassium ce qui lui confère un pouvoir drainant particulièrement important de part son action diurétique.
Ceci contribue donc à l’élimination rénale de l’eau mais aussi et surtout des déchets métaboliques tels que les chlorures, l’urée et l’acide urique. A cela s’ajoute une action dépurative qui permet de lutter contre les calculs rénaux et prévenir les coliques néphrétiques. Ces propriétés sont donc intéressantes pour tous ceux qui souffrent de ces pathologies mais également pour le sportif particulièrement sujet à la production de déchets métabolique.
Mais l’orthosiphon possède également un autre atout qui consiste à accompagner une perte de poids en complément d’un régime alimentaire équilibré, notamment si le surpoids est lié à une rétention d’eau.
A priori sans contre indications, sont utilisation n’est toutefois pas recommandée pour tous ceux qui souffrent d’insuffisance rénale ou de troubles cardiaques.
N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien