fatigue printanière: comment retrouver la forme?

fatigue printanière: comment retrouver la forme?

Tout le monde attend toujours l’arrivée des beaux jours et la fin de l’hiver. Cependant, quand vient le printemps, la forme et la bonne humeur ne sont pas toujours au rendez-vous. Focus sur les raisons qui expliquent ce phénomène ainsi que quelques pistes pour enrayer la fatigue.

 Les raisons de la fatigue printanière

L’arrivée du printemps entrainent quelques dérèglement sur l’organisme. En effet, alors que celui-ci est habitué à produire de la mélatonine l’hiver pour pouvoir favoriser le sommeil, le passage au printemps avec les jours qui s’allongent favorisent la production d’une hormone dont le but est de stimuler l’organisme (la sérotonine). Ceci entraine inévitablement une adaptation pour le corps (stress) qui suppose une fatigue.  Si vous ajoutez à cela une alimentation qui a laissé à désirer l’hiver , vous avez un cocktail détonnant qui vous assure fatigue et fragilité immunitaire, des symptômes embêtants si vous êtes sportif car rien de telle qu’une grande forme pour optimiser l’entrainement

Les remèdes à la fatigue printanière

Plusieurs gestes quotidiens pourront vous aider à retrouver la pêche.

Si vous avez été adepte de la malbouffe pendant l’hiver, il est probablement que vous ayez consommé des graisses et sucres qui n’auront pas fait que vous faire grossir et un petit nettoyage de printemps sera sans doute nécessaire. Pour le corps, ce nettoyage s’opère via un drainage des organes émonctoires. Il est possible de drainer son corps de plusieurs manières : via les plantes et/ou via l’alimentation en consommant des fruits et légumes (voir notre article : Quelle cure détox au printemps ?). Cela permettra à votre corps de mieux fonctionner en éliminant les déchets produits par l’organisme et une alimentation trop riche).

Notez que consommer des fruits et légumes et boire abondamment est essentiel, que vous soyez ou non dans l’obligation de drainer votre corps. En effet, les fruits et légumes vous apporteront, quoiqu’il arrive, les vitamines et minéraux nécessaires pour un bon fonctionnement de votre organisme et l’eau favorisera elle aussi l’élimination des déchets produits par le coprs, deux facteurs clefs pour garder la forme !

Autres réflexes

Hormis une alimentation équilibrée, veillez à faire de l’exercice de façon à stimuler votre organisme et prenez l’air et le soleil pour vous oxygéner.

N’hésitez pas non plus à vous reposer davantage. La période est rude alors il vous faut un nouveau rythme durant le temps d’adaptation de votre corps. Si vous peinez un peu à vous endormir, vous pouvez recourir à certaines plantes sous forme d’infusion (voir notre article : Quelle plante pour retrouver le sommeil et mieux dormir ?). Un petit complément de plantes adaptogènes et de magnésium pourra sans doutes vous donnez également un petit coup de pouce pour cette adaptation (voir notre article lutter contre le stress, la déprime et la fatigue avec plantes adaptogènes). En effet, les plantes adaptogènes aident l’organisme à s’adapter à tout changement (stress) et comme tout stress (adaptation) entraine une sur- consommation en magnésium par l’organisme, il peut ne pas être inutile de se supplémenter un peu en magnésium.

Evitez de prendre trop de thé ou de café. Cela est mauvais pour le cœur au-delà de 3 tasses et ses boissons comportent des tanins qui freinent l’absorption du fer et du magnésium, ce qui entraine une baisse de forme. Outre, une consommation raisonnable, veillez donc à prendre ces boissons à 1 heure d’intervalle de vos repas et n’hésitez pas à prendre un peu de vitamine C pour favoriser l’absorption du fer non hémique par l’organisme.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Pourquoi et comment lâcher prise?
Bien-être

Pourquoi et comment lâcher prise?

Pourquoi et comment lâcher prise? Voilà une question intéressante dans une société où on nous a appris le contraire, où on nous a appris à

Pourquoi je n'arrive pas à maigrir
Bien-être

Pourquoi je n’arrive pas à maigrir?

On retrouve souvent des articles et vidéo sur “comment maigrir”. J’ai décidé de prendre le problème à l’envers et de produire une vidéo afin de

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription