Faire régime : une arnaque ?

Faire régime : une arnaque ?

Les méthodes pour faire régime fleurissent  à chaque printemps et recueillent de plus en plus de succès, la plupart d’entre nous rêvant d’avoir un joli ventre plat pour la plage.

Pourtant,  si leur efficacité est prouvée pour  le succès marketing de celui qui met en place cette méthode, elle peut largement être mise en doute pour celles et ceux  qui souhaitent garder durablement la ligne.

En réalité, les régimes sont à bannir, focus sur le pourquoi du comment de ceux qui gardent la ligne

La première chose est que le terme même de régime explique en lui-même pourquoi retrouver durablement la ligne ne marchera pas. En effet, le mot régime est synonyme de privations. Or, on ne peut concevoir de perte fiable et durable si on envisage les choses sous cet angle. En effet, nombre des fameux régimes proposent de s’alimenter différemment ou de suivre des menus pré-établis hypocaloriques

Résultat : beaucoup se privent d’aliments qui leur font envie pour pouvoir suivre les menus, se privent alors qu’ils ont peut-être encore faim et changent temporairement d’alimentation. Ceci est donc la porte ouverte à l’envie de craquer qui vous fera vous ruer sur divers aliments plus caloriques que vous risquez de consommer à l’excès suite à la frustration, à un moment où vous n’avez pas forcément faim donc pas besoin d’énergie et seront ainsi directement re-stockés par l’organisme.  Par ailleurs, si vous consommez d’autres aliments et en bannissez certains autres, vous risquez de reprendre du poids lorsque vous remangerez selon vos anciennes habitudes.

Tel est le problème en réalité : la société de consommation nous pousse à mal nous alimenter (vente de produits transformés mélangeant aliments et textures rendant le produit irrésistible et qui sont mauvais pour la santé et pour la ligne). Dès lors, entreprendre un régime au sens où  la plupart des gens  l’entendent revient à ne bannir que temporairement ces mauvaises habitudes et les kilos qui vont avec.

C’est pourquoi il convient de comprendre qu’il ne faut pas faire régime mais manger différemment, apprendre à aimer et adopter définitivement une alimentation saine et à adopter une activité sportive régulière

Là encore, beaucoup  pensent que deux séries d’abdos et la moitié d’une à l’approche de l’été suffiront à retrouver une taille de guêpe et nous permettront de consommer plus. Or, il ne peut y avoir de miracles : si vous voulez vous amincir, il ne faut pas consommer plus. Le sport peut vous aider à brûler des calories mais il ne faut pas l’aider à refaire plus de stock ensuite. Par ailleurs, la pratique d’activité physique doit être régulière si vous voulez qu’elle soit efficace. Elle ne peut être épisodique.

Néanmoins, il est vrai qu’il devient aussi difficile de savoir comment manger sain. En effet, beaucoup de désinformation autour de ce qu’est une alimentation saine car les producteurs de céréales ont intérêts à vendre féculents et céréales, les producteurs de produits transformés ont intérêts à vous vendre des produits succulents qu’ils disent être sans calorie ou faits de produits complets alors qu’ils ne sont qu’à base de produits complets et qu’ils sont en réalité gorgés de mauvaises graisses ou mauvais sucres en remplacement des graisses…… La liste des faux amis est longue mais il faut avoir conscience, de manière générale que :

Consommer des céréales ne doit être fait qu’en très petites quantités, que tous les produits que vous ne fabriquez pas sont à bannir, que les viandes grasses sont à consommer avec modération et que ce sont principalement les légumes, fruits, légumineuses, graines et viandes blanches ou poissons qui sont préférables tant pour votre ligne que pour votre santé. Sachez aussi que les stéréotypes sur les petits déjeuners et la composition des menus équilibrés tels qu’ils nous sont communiqués sont bien souvent trop riches, tant en quantité qu’en qualité.  En effet, les sucres et féculents ont une part trop belle dans l’alimentation qui nous est recommandée. Par ailleurs, nous n’avons pas tous le même appétit. On ne peut donc se fier à ce qui nous  est présenté comme étant un produit type.

Au final, le véritable secret d’une ligne retrouvée est de consommer les aliments réellement sains que nous avons évoqués et de manger à sa faim (pas plus) et quand on a faim seulement tout en pratiquant une activité physique régulière. Et surtout, il convient d’éviter les privations et carences et donc les régimes  qui riment avec privation. Il suffit de manger mieux…tout simplement !

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Pourquoi et comment lâcher prise?
Bien-être

Pourquoi et comment lâcher prise?

Pourquoi et comment lâcher prise? Voilà une question intéressante dans une société où on nous a appris le contraire, où on nous a appris à

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription