Réalisation
Montez sur le bosu que vous pouvez mettre en position inversé de façon à vous tenir sur la surface plane et placez-vous en position de squat
Les omoplates doivent être rapprochées, le ventre serré et les pieds doivent être écartés au minimum à la largeur du bassin en position d’ouverture en V (10H10). Pour exécuter l’exercice, il vous faut ensuite fléchir les genoux vers l’extérieur, dans l’axe des pieds, avec les fesses en arrière et le buste droit, au moins jusqu’à ce que les fesses soient parallèles au sol, jusqu’au niveau des genoux. Vous devez inspirer à la descente et expirer à la montée.
Cet exercice nécessite de la force et n’ai pas évident à exécuter au départ, il est notamment très difficile de réussir à descendre correctement au départ. Si tel est le cas, vous pouvez limiter l’amplitude même si cela n’est pas très heureux. Cela restera toujours préférable au fait d’arrondir le dos. Par ailleurs, il convient de préciser que les squats peuvent s’exécuter à la parallèle ou en squat large mais que selon les morphologies, le squat parallèle peut être impossible à réaliser (si vos genoux dévient vers l’intérieur). Dans ce cas, faite des squats plus larges.
option plus facile: placez la surface plate bosu face au sol
Muscles sollicités
Les principaux muscles mis à contribution sont le grand fessier, les quadriceps, l’arrière des cuisses, les petits et moyens fessiers et les adducteurs, surtout si vous optez pour le squat large. D’autres muscles sont également sollicités mais de manière secondaire. Tel est le cas du soléaire du mollet, des muscles du dos et ceux de la ceinture scapulaire.
Il est possible de muscler vos jambes avec d’autres exercice afin d’acquérir la force nécessaire à l’exécution du squat. Vous pouvez en effet notamment travailler avec la presse à cuisse, le leg curl et le leg extension et faire des fentes
Bénéfice supplémentaire avec le bosu
Vous travaillez en plus votre équilibre et la force intérieure de votre corps