Bien s’hydrater est un geste essentiel, en particulier pour le sportif. Cependant, afin de rendre son efficacité optimale, la boisson que vous buvez doit être isotonique, c’est-à-dire qu’elle doit avoir une concentration similaire à celle du plasma sanguin afin d’optimiser son passage dans le sang.
Ce type de boisson est essentiel pour soutenir un effort dans la durée puisque la dégradation des graisses est un moyen peu efficace pour fournir du carburant à notre corps. Dès lors, c’est plutôt de glucides dont il aura besoin pour avoir de l’énergie et de sels minéraux pour compenser les pertes consécutives à la sudation.
En conséquence, vous aurez besoin, pour confectionner votre boisson, de sucres rapides si votre effort est court. Vous y ajouterez un sucre dont les effets seront retardés si votre effort est long et vous ajouterez dans les deux cas des sels minéraux.
Pour 1 litre de boisson
Pour un effort de moins de 2 heures:
30g de sirop d’agave ou stevia ou sucre de bouleau, un peu de jus citron, un peu de sel
ou
50cl de jus de fruit pur, 50cl d’eau, un peu de sel
Pour un effort de plus de 2 heures:
40g de maltodrexine*, 30g de sucre d’agave ou sucre de bouleau ou stevia, un peu de sel
Si vous souhaitez un peu d’originalité….. (effet antioxydant)
*Vous pourrez trouver la matodrexine en pharmacie ou magasin spécialisé en nutrition sportive. N’hésitez pas à demander conseil aux professionnels de ces secteurs.