Existe-il des aliments miracles pour retrouver la ligne ?

Existe-il des aliments miracles pour retrouver la ligne ?

Le secret d’un régime réussi est de manger de tout. Cependant, certains aliments sont en effet riches en fibres et/ou en protéines pour ceux qui pratiquent le sport (s’ils sont en période de sèche). En conséquence, il peut être préférable de les intégrer dans l’alimentation mais il est impossible de fournir une liste exhaustive de ces produits.

Commençons par les produits à bannir : Il s’agit des acides gras saturés comme la plupart des huiles, le beurre, les produits industriels qui en sont riches mais aussi les glaces, les gâteaux. En général, les aliments à bannir sont faciles à identifier. On connait par contre moins bien ceux qui sont bénéfiques tant pour la nutrition que pour la ligne.

On peut citer les aliments intéressants pour les sportifs. En effet, en période de sèche, ces derniers doivent veiller à ne pas être sous-alimentés pour ne pas perdre leur muscle en route ! Ils doivent donc manger des aliments riches en protéines mais pas seulement ! Les fruits et légumes les accompagneront impérativement.

Les aliments riches en protéines sont connus et peuvent être classés par catégories :

·         Les protéines animales issues des viandes, du poisson, des œufs. On peut noter au passage que les viandes rouges apporteront en plus du fer hémique, facilement assimilables par l’organisme, le poisson, surtout le poisson gras, apporteront plutôt des acides gras essentiels comme les omégas 3 et de la vitamine D. Le jaune d’œuf apportera quant à lui de la vitamine D.

·         Les protéines animales laitières qui apporteront quant à elles du calcium (lait, yaourts..)

·         Les protéines légumineuses issues des légumes secs (pois cassés, lentilles, haricots rouges. .. )

Les fruits et légumes sont également nécessaires. Certaines sont particulièrement riches en fibres comme les pommes, le pruneau (riche en de nombreux autres nutriments et très énergétiques), le kiwi…. La liste est non exhaustive en la matière.

Quelques lipides (les acides gras mono et polyinsaturés sont nécessaires mais font généralement toujours partie de la plupart des aliments que nous mangeons.

Les sucres lents comme les pâtes, le riz, le pain sont aussi nécessaires mais doivent être apportés en quantité raisonnable pour ne pas empêcher la perte de poids. C’est donc même certaines céréales et certains types de pain qui seront recommandés.

En matière de pain, riz et pâte, on préfèrera les aliments aux farines complètes puisqu’ils seront riches en nutriments et contiendront des fibres. Les céréales complètes sont elles aussi recommandée, en particulier pour les sportifs, les flocons d’avoine, le germe de blé, le son d’avoine riches en protéine mais également en fibre.

Certaines épices et graines sont également intéressantes. On peut noter le sésame et la graine de lin qui sont riches en fibres et oméga 3. La cannelle est quant à elle très riche en fibre.

Café vert (Svetol®) + Thé vert

En ce qui concerne les boissons, on peut parfois entendre que le thé et le café font mincir. Ceci n’est pas complètement faux. En réalité, les exitants qu’ils contiennent favorisent l’oxydation des aliments par l’organisme. Cependant, il n’est pas nécessaire d’en boire des tonnes. Deux ou trois tasses par jour suffisent car le thé et le café consommés en trop grandes quantité peuvent entrainer de la fatigue en raison des tanins qu’ils contiennent, ce qui empêche l’absorption du fer non héminique et du magnésium. Pour éviter cet effet pervers, l’idéal est d’espacer ces boissons d’une avec les repas (sauf le petit déjeuner). Enfin, les sportifs doivent d’autant plus limiter l’ingestion en grande quantité de ces boissons qu’elles influent sur le système nerveux. Ceci n’est donc pas idéal pour les body builders qui travaillent leur force puisque leur système nerveux doit pouvoir être au repos.

Pour résumer, manger de tout car chaque aliment à en plus la spécificité de vous apporter différentes vitamines et différents acides aminés qui sont essentiels pour la ligne mais aussi pour la forme et la bonne santé. Toutefois, si vous voulez perdre du poids, limiter toujours davantage les glucides et sucres lents sans pour autant les bannir, surtout si vous êtres sportifs. Pour ces derniers, n’oubliez pas les protéines et de manière générale, pour mincir, favorisez les aliments riches en fibres !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Minceur dites stop aux produits allégés
Diététique sportive

Minceur: dites stop aux produits allégés

Nombre de personne qui ont envie de mincir souhaitent souvent se tourner vers les produits allégés. Malheureusement, ces derniers risqueront plutôt de produire l’effet inverse,

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription