Ce test vous permet d’estimer votre VMA assez facilement sans nécessiter de matériel trop particulier et coûteux. En effet, pour le réaliser, il vous suffit d’avoir un binôme, une piste de 200 m, quelques plots ainsi qu’un sifflet et un chronomètre.
Ensuite, vous devez placer les deux premiers plots à 100 m de distance. Les plots suivants seront par contre placés tous les 6.25 m.
Vous n’avez pas besoin d’échauffement pour ce test qui commence de la manière suivante. vous devez vous rendre du premier au second plot en 45 seconde puis vous avez 15 secondes pour vous rendre au troisième plot.
Ensuite, vous avez 45 secondes pour revenir au premier plot de départ. Après 15 secondes de récupération, vous devez vous rendre au 4ème plot en 45 secondes. Vous avez 15 seconde pour vous rendre au 5ème plot pour repartir ensuite vers le premier plot en 45 seconde.
Vous récupérez durant 15 seconde puis aurez de nouveau 45 seconde pour vous rendre au 7ème plots et ainsi de suite. Le test s’arrête lorsque les plots ne sont plus atteints en 45 secondes. On valide alors le pallier précédent.
Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif avec les pallier et les vitesses correspondantes