Etat inflammatoire de bas grade: comment éviter les maladies chroniques?

Qu’est ce que l’état inflammatoire de bas grade?

Surveiller son alimentation est plus qu’essentiel pour éviter ce que l’on appelle l’état inflammatoire de bas grade “des réactions inflammatoires qui accompagnent la prise de kilos superflus qui encrassent l’organisme et préparent le développement de maladies chroniques” (V. L’article de pileje )

Pour rester en bonne santé, notre corps déploie sans cesse des mécanismes de défense sans que nous n’en ayons conscience. Une alimentation de mauvaise qualité est à l’origine de ces agressions. En effet, les conservateurs, les mauvaises graisses et les sucres (https://esa-brest.fr/sante/comment-le-sucre-provoque-linflammation-et-ce-que-vous-pouvez-faire-pour-y-remedier/) que l’on retrouve dans les produits transformés sont source d’inflammation et si l’on ne les érdique pas avec une alimentation saine, le corps est agressé et reste dans un état inflammatoire chronique

Cet état inflammatoire va modifier la structure biochimique de l’insuline qui ne peut dès lors plus jouer son rôle régulateur du taux de sucre dans le sang. Ceci entraine une glycémie élevée et le pancréas doit en conséquence produire plus d’insuline qui n’assurera toujours pas le stockage du taux de sucre élevé. Une résistance à l’insuline se développera donc en parallèle d’une prise de masse grasse et cette résistance provoquera elle-même un état inflammatoire

Aussi, outre l’obésité, l’organisme sera à-même de développer des maladies chroniques. Voilà pourquoi on dit que l’obésité est source de maladies et de comorbidités. En effet, le microbiote intestinal d’une personne en surpoids est déséquilibré, ce qui provoque une hyperméabilité de l’intestin. Autrement dit, celui-ci laissera passer des substances qui devraient être éliminées

Comment éviter l’état inflammatoire de bas grade?

Comme indiqué plus, haut, en évitant l’ingestion d’une nourriture impropre qui le déclenchera. Il faut donc manger sainement. Mais qu’est-ce que cela concrètement et comment s’en accomoder?

J’ai tenté de résumer les choses dans mon article https://myfitnesslesite.fr/sante-et-alimentation-les-vertus-de-lalimentation-anti-inflammatoire/ Toutefois, vous pourrez en retrouver d’autres en surfant sur le site, notamment en vous rendant dans l’onglet diététique sportive. Cependant, pour résumer les choses ici je dirai que manger sainement c’est éviter les produits raffinés, les produits laitiers, les excès de viande et produits d’origine animale et opter pour le végétal (les fruits et légumes, le quinoa et toutes les alternative au blé, les bonnes graisses…) il convient de manger le plus naturellement possible et d’éliminer tout produit transformés dans lesquels on retrouve des conservateurs, des graisses trans, des sucres raffinés…..etc

Vous l’avez compris, cela vous permettra en plus d’éviter la prise de kilos superflus et les régimes car lorsque l’on bouge et que l’on se nourrit correctement, la prise de poids est résiduelle

Le soucis reste l’accoutumance aux produits transformés en raison de l’addiction au sucre et aux exhausteurs de goûts. On a souvent tendance à penser que les fruits et légumes n’ont pas de goûts mais en réalité, ils en ont bien plus, il suffit de savoir les cuisiner pour les rendre succulents. C’est pourquoi je vous invite de nouveau à vous rendre dans l’onglet diététique sportive où vous retrouverez de délicieuses recettes healthy allégées et naturelles

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