Définir et atténuer les courbatures

Définir et atténuer les courbatures

Tous les sportifs souffrent généralement de courbatures qui font suite à des tensions, des étirements, à la pratique de nouveaux exercices…

Mais à quoi correspondent les courbatures ? Pouvez-vous aider votre corps à les faire disparaitre ?

Définition

Les courbatures sont des micro-déchirures qui apparaissent à la suite d’un effort intense et inhabituel pour le corps. Plus concrètement, elles sont la résultante de micro- traumatismes des fibres musculaires qui entrainent la libération de calcium en dehors des cellules. C’est l’accumulation de ce calcium qui provoque un œdème et donc la douleur.

Pour autant, cette douleur n’est pas signe de croissance musculaire. En réalité, les courbatures apparaissent dès que le muscle réalise quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de faire mais elles ne seront en aucun cas un indicateur d’effort suffisant ou insuffisant.

Leur présence signale que le muscle a subit  un stress inhabituel, qu’il n’a pas encore récupéré et qu’il ne faut par conséquent pas vous ré-entrainer tout de suite.

Magnésium marin

Faire disparaitre les courbatures

Celles-ci s’estompent généralement toutes seules, lorsque le muscle a récupéré et surcompensé. Toutefois, il vous est possible d’atténuer les douleurs en :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Programme musculation débutant full body
Entraînement

Programme musculation débutant full body

Pas facile de se mettre à la musculation lorsque l’on débute. Débuter en musculation nécessite de vous habituer progressivement, avec un nombre de série et

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription