Tous les sportifs souffrent généralement de courbatures qui font suite à des tensions, des étirements, à la pratique de nouveaux exercices…
Mais à quoi correspondent les courbatures ? Pouvez-vous aider votre corps à les faire disparaitre ?
Définition
Les courbatures sont des micro-déchirures qui apparaissent à la suite d’un effort intense et inhabituel pour le corps. Plus concrètement, elles sont la résultante de micro- traumatismes des fibres musculaires qui entrainent la libération de calcium en dehors des cellules. C’est l’accumulation de ce calcium qui provoque un œdème et donc la douleur.
Pour autant, cette douleur n’est pas signe de croissance musculaire. En réalité, les courbatures apparaissent dès que le muscle réalise quelque chose qu’il n’a pas l’habitude de faire mais elles ne seront en aucun cas un indicateur d’effort suffisant ou insuffisant.
Leur présence signale que le muscle a subit un stress inhabituel, qu’il n’a pas encore récupéré et qu’il ne faut par conséquent pas vous ré-entrainer tout de suite.
Faire disparaitre les courbatures
Celles-ci s’estompent généralement toutes seules, lorsque le muscle a récupéré et surcompensé. Toutefois, il vous est possible d’atténuer les douleurs en :
- Pratiquant un échauffement en début de séance puis un étirement en fin de séance (attention cependant à ne pas faire un étirement trop violent qui accentuerait au contraire les micro- lésions)
- Pratiquant des séances « lights » en séries longues
- Pratiquant des massages qui contribueront à faire circuler le sang dans les zones blessées (Pour en savoir plus, consultez notre article Quelles huiles de massage pour prévenir et atténuer les courbatures consécutives à l’entrainement?)
- Mangeant du gingembre car cet anti-inflammatoire contribuera à atténuer vos douleur