La glande pinéale ou pituitaire se trouve au centre géométrique du cerveau. Elle a la forme d’une pomme de pin mais elle est très souvent méconnue du grand public alors que son rôle est fondamental pour trouver le sommeil et éviter les maladies nerveux, psychotiques, d’alzheimer et de parkinson.
Pour réaliser ct article, je me suis appuyée sur les travaux du docteur Jean-Bernard Fourtilant https://valentonine.fr/fr-fr/
Avant d’envisager le rôle de la glande sur les maladies précitées, je vais vous en dire davantage sur elle, notamment sur les hormones qu’elle produit
La glande pinéale et ses hormones
La glande pinéale produit 3 types d’hormones
- la mélatonine qui permet de lutter contre les radicaux libres et leurs dommages sur les neurones et les cellules
- le 6-méthoxy-harmalan qui nous maintient en état de veille pendant les périodes d’activités
- la valentonine qui nous maintient en état de sommeil pendant les périodes de repos
Celles permet le fonctionnement du système veille/sommeil
Glande pinéale et troubles du sommeil
Il faudrait plutôt parler de l’équilibre du système veille sommeil. En effet, au moment d’aller dormir, les 3 hormones sont sécrétées et leur biosynthèse est rendue possible grâce à la sérotonine. Un mécanisme dit “d’acétylation” se met en place à partir de la sérotonine pour donner la mélatonine, le 6-méthyl-harmalan puis la valentonine.
Lorsque tout va bien, les concentrations de valentonine seront prévalentes durant l’état de sommeil (environ entre 22H et 6H, tout dépend de vos habitudes) tandis que pendant l’état de veille, ce sera au contraire le 6-méthyl-harmalan qui sera prédominant.
Lorsque vous êtes stressé, le niveau de vigilance augmente avec le 6-méthyl-harmalan et l’on ne peut dès lors passer celle-ci en-dessous de la barrière du sommeil
L’effet de la valentonine permet un véritable sommeil réparateur au contraire des somnifères qui donnent un effet anesthésiant mais ne permettent pas un véritable sommeil réparateur.
Le dysfonctionnement de ce système veille sommeil va dès lors entrainer un déficit de sécrétion des hormones produites par la glandes qui peut être à l’origine d’affections neurologiques, notamment les maladies d’alzheimer, de parkinson.
La glande pinéale et les maladies neurologiques et nerveuses
Si le défaut de sécrétion des hormones concerne la mélatonine, les neurones et les cellules de l’organisme ne sont plus protégés car il n’y a plus d’effets protecteurs contre les radicaux libres. En conséquence, on peut être sujet au développement de la maladie d’alzheimer, de parkinson.
D’après les travaux du professeur Fourtillant, il est donc nécessaire de ré-équilibrer cette production d’hormones par voie transdermique ou orale https://valentonine.fr/fr-fr/la-decouverte/parkinson.html dépendant de la pathologie considérée
Autres solutions pour préserver votre glande pinéale
Indépendamment de ces travaux que je vous ai résumé, je tenais à vous rappeler que des produits toxiques sont volontairement ajoutés dans notre environnement et endommagent gravement cette glande n la calcifiant alors que, vous l’avez compris, elle joue un rôle majeur pour notre santé. Il s’agit des adjonctions de fluor présentent dans l’eau du robinet, les dentifrices et les thés noirs et rouges, du glyphosate, les adjonctions de calcium et de l’aluminium pulvérisé dans l’atmosphère via les chemtrails et présent à dose toxique dans les vaccins (https://valentonine.fr/fr-fr/explications-aluminium.html). Notons que les ondes électromagnétiques sont également néfastes pour la glande pinéale (https://micheldogna.fr/pineale-calcifiee/).
Pour la décalcifier, vous pouvez écouter certaines musiques spécifiques et adopter une alimentation adaptée (voir mon article pourquoi prendre soin de sa glande pinéale)
N’hésitez pas à consulter mon autre article sur le sommeil les causes de l’insomnie et à jeter un oeil sur mon coffret destiné à vous aider à retrouver un sommeil de qualité