Course à pied : Améliorer ses performance avec le fractionné (La méthode du docteur Tabata)

Courir lorsqu'il fait chaud: les précautions à prendre

La méthode pour progresser en course à pied consiste à pratiquer au minimum, un footing de 30 minutes par semaine et deux séances de course fractionné (dans l’idéal car si vous travaillez la vitesse, il est bon d’entretenir l’endurance)

Bien que rapide et efficace, cette méthode suppose des progrès à long terme avec plus d’heures d’entrainements ce qui peut entrainer des risques de blessures, notamment si l’on souhaite progresser en course pour passer un concours sportif qui nécessitera des entrainements en musculation le reste du temps.

C’est pourquoi il peut-être intéressant de se pencher sur l’entrainement mis au point par le Docteur Tabata. Celui-ci vous permet de progresser davantage avec moins d’heures d’entrainement. Cependant, soyez très vigilant et ne le pratiquez pas si vous êtes débutant, cela risquerait d’être dangereux. Jugez plutôt :

VO2-XTREME_468x60

Le docteur Tabata est un chercheur japonais qui a découvert une façon d’améliorer à la fois les voies anaérobie et aérobie en 6 semaines, plus rapidement et plus efficacement que via la méthode d’entrainement classique. C’est à l’issu de tests entre deux échantillons de coureurs (l’un ayant recours à la méthode Tabata et l’autre ayant recours à la méthode d’entrainement classique) que les résultats furent démontrés.

La méthode utilisée à l’occasion de ces tests consistait à faire courir l’échantillon 5 fois par semaine  et durant 6 semaines pendant 4 minutes durant lesquelles ils ont dû alterner 20 secondes de course à 170% de leur VO2Max et 10 secondes de course en trottinant.

Dans la mesure où il est difficile d’appliquer à la lettre la méthode, c’est-à-dire de courir à 170% de la VO2Max (le test a en effet été réalisé avec des coureurs professionnels), on recommande une vitesse de course égale à 120% de votre VMA.

Ainsi pour résumer la méthode Tabata, vous devez réaliser durant 6 semaines, 5 séances par semaine de 4 minutes durant lesquelles vous alternez 20 secondes de course à 120% de votre VMA et 10 seconde de course en trottinant.

Les résultats sont très rapides et très efficace pour augmenter votre performance mais également pour brûler vos graisses !

 VO2-XTREME_468x60

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

Comment étirer les ischio-jambiers?
Entraînement

Comment étirer les ischio-jambiers?

Les ischio-jambiers (cuisses arrières) sont des muscles qui se raidissent très vite, au même titre que le psoas. Ce raidissement est susceptible d’entrainer un déséquilibre

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription