Comment relancer sa progression en musculation?

Comment relancer sa progression en musculation?

Si progresser en musculation par le jeu d’une montée en charge n’est pas compliquée pour un débutant, il en est autrement pour le body-builder confirmé qui se heurtera tôt ou tard à la stagnation après quelque temps de pratique.

C’est pourquoi il convient d’envisager une planification de ses entrainements et de varier ses méthodes d’entrainement si vous souhaitez réellement relancer votre progression.

Tout d’abord, il convient de planifier vos entrainements car vous pourrez travailler par cycles de manière à prévoir des périodes de récupérations pour votre corps. Celles-ci sont tout aussi essentielles que les entrainements eux-mêmes car sans récupération, votre corps ne progresse plus voire régresse ou encourt le risque de se blesser.

Ensuite, il est essentiel de varier vos méthodes d’entrainement. Pour ce faire, vous pouvez varier les charges, le nombre de séries, les temps de pause… Mais vous pouvez aussi et surtout alterner les types de contractions musculaires.


Protéine Max Definition

En général, lorsque l’on débute, on recourt essentiellement à la méthode concentrique (lorsque le muscle rétréci et que ses insertions se rejoignent) mais celle-ci atteint rapidement ses limites dans la mesure où elle ne mobilise pas l’ensemble des fibres musculaires. En conséquence, il peut être intéressant d’avoir recours à la méthode bulgare (méthode concentrique durant laquelle on alterne charges lourdes et charges légères) mais également à la méthode excentrique (lorsque le muscle s’allonge et que ses insertions s’éloignent) ou encore au type de contraction stato-dynamique ( qui mixe le travail statique et dynamique) ou à la pliométrie (enchainement d’une contraction excentrique et concentrique).

Varier les types de contraction musculaire vous permettra de synchroniser vos fibres, de gagner en explosivité et de relancer votre progression.

Enfin et surtout, il peut être intéressant de combiner ces variations de contraction avec le protocole HST qui consiste à commencer votre programme en ne travaillant pas au maximum de vos possibilités mais en ne travaillant qu’à 70% de votre force et à monter les charges progressivement.

L’intérêt de ce travail est qu’il accordera des phases de récupérations à votre corps et qu’il vous fera reprendre confiance en vous car il contribuera à vous faire croire que vous êtes plus fort.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription