Comment prévenir et guérir une sciatique ?

Comment prévenir et guérir une sciatique ?

La sciatique se manifeste par une très importante douleur qui peut aller jusqu’à traverser la jambe dans son entier en partant de la fesse. Elle peut avoir diverses origines telles qu’une maladie des os, une atteinte du nerf sciatique en raison de diabète,d’une contracture,  d’un caillot sanguin…

Toutefois, elle est généralement la conséquence  d’une hernie discale. Celle-ci correspond à une fissure du disque intervertébral souvent provoqué par un écrasement de ce disque après avoir porté une charge trop lourde ou avoir réalisé un faux mouvement. La fissure du disque entraine la sortie du noyau du disque qui crée dès lors une pression sur le nerf sciatique.

Les sportifs mais également Monsieur ou Madame Tout le monde peuvent être sujets à cette pathologie.

Même si le disque est endommagé à vie, l’hernie peut, sauf cas grave, se résorber  de façon à ce que la douleur s’atténue.


Harpagophytum Biologique

Comment la traiter ?

La plupart des traitements consistent en une administration d’anti-douleurs, d’anti-inflammatoires, d’injections voire, pour certains cas, en une intervention chirurgicale.

Généralement, on administre des anti-douleurs car c’est avant tout un peu de patience qui permettra dans la plupart des cas de résorber la douleur dans la mesure où les globules blancs vont grignoter petit  à petit la saillie du disque qui contribue à comprimer le nerf.

Des séances de kinésithérapie peuvent également être conseillées ainsi que le port d’une ceinture lombaire qui permettra au noyau de se dégonfler et de décomprimer le nerf en mettant les muscles au repos et en levant les tractions sur l’enveloppe du disque.


Boswellia

Des étirements des ischios-jambiers, des fessiers et des lombaires  peuvent être préconisés, vous pourrez trouver des exercices via le lien ci-dessus :

http://www.all-musculation.com/etirements/etirements-hernie-discale/etirements-pour-ischios-lombaires.html

Les adeptes des médecines plus douces pourront également se tourner vers l’aromathérapie, la phytothérapie ou des traitements homéopathiques ou appliquer des cataplasmes d’argile verte.

En matière d’aromathérapie, vous pouvez avoir recours aux huiles essentielles de gaulthérie couchée (pour ses vertus antalgiques), d’eucalyptus citronné (pour ses vertus anti-inflammatoire), de menthe poivrée (pour ses vertus antalgique et anti-inflammatoire) et d’hélycrise (pour ses vertus anti-inflammatoires) à un macérât huileux (arnica par exemple).

Concernant la phytothérapie, vous pouvez avoir recours, par exemple, à lharpagophytum (pour ses vertus anti-inflammatoires) que vous associerez au cassis (pour ses propriétés anti-rhumatismales)

Vous pourrez demander conseil à chaque professionnel de ces secteurs pour de plus amples informations.

Enfin, au niveau alimentaire, vous pouvez consommez du gingembre et de curcuma qui ont tous deux des vertus anti-inflammatoires. Associés respectivement à l’ananas et au poivre, leurs effets anti-inflammatoires pourront se voir accentués.

Comment prévenir la sciatique

Il convient de renforcer les lombaires et abdominaux et veillez à améliorer votre posture pour pouvoir prévenir  ce type de pathologie et tout risque de compression future. Pour se faire, vous pouvez recourir au renforcement musculaire de ces muscles ainsi qu’à leurs étirements.

Concernant la correction de votre posture, il peut être intéressant d’avoir recours à un test de posture (voir notre article sur le test biotonix) qui déterminera vos déséquilibres posturaux et  les exercices correctifs qui vous permettront d’y remédier.

Enfin, veillez toujours à tenir votre dos droit, y compris lorsque vous voulu soulever des objets particulièrement lourds.

Vous trouverez des conseils d’exercice et de posture à adopter via le lien ci-contre: http://sante.journaldesfemmes.com/muscle-os/videos-mal-de-dos/renforcez-vos-abdominaux.shtml

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

respirations et méditation pour gérer votre stress
Bien-être

yin yoga pour étirer le bas du corps

Bienvenue pour un instant de détente grâce à cette séance de yin yoga pour étirer votre bas du corps N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos

cours de yoga et méditation en streaming
Bien-être

yoga flow dynamique pour renforcer le centre du corps

retrouvez-moi pour une séance à domicile afin e renforcer le centre du corps! N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos de yoga sur le site https://myfitnesslesite.fr/category/bien-etre/sport-et-bien-etre/

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription