Comment prévenir et guérir une entorse?

Comment prévenir et guérir une entorse?

L’entorse est consécutive à un mouvement de l’articulation qui serait trop ample : l’articulation subit une trop forte tension et étire ou déchire les ligaments.

Les entorses peuvent être de différentes natures. Dans le meilleur des cas, elles sont légères, c’est-à-dire qu’il ne s’agit que d’un étirement des ligaments, ce que l’on appelle une foulure. Toutefois, l’entorse peut être plus grave et correspondre à un début de déchirement des ligaments. L’entorse est alors considérée comme moyenne. Enfin, pour les entorses dites graves, les ligaments se déchirent et peuvent même entrainer un déchirement osseux.

Comment les éviter :

En évitant les fatigues musculaires et en s’échauffant bien. Par ailleurs, les fortes tensions, les coups directs, les flexions, extension et torsion de l’articulation sont à éviter.

Faire régulièrement du yoga ou une discipline faisant travailler la proprioception pourra aussi être utile car ces exercices permettent d’assouplir et de renforcer la cheville qui subira moins fort les coups que celle-ci subira

Comment les soigner :

Le premier geste à faire et de mettre de la glace pour soulager la douleur et limiter les oedèmes.

Ensuite, il conviendra de consulter un médecin qui vous recommandera  en premier lieu d’immobiliser l’articulation en apposant un strapping, le but étant d’exercer une contention afin de favoriser la circulation.

Le repos sera, dans un second temps, incontournable pour que votre articulation puisse se « réparer ».

Le médecin pourra toutefois vous prescrire éventuellement des anti-douleurs ou anti-inflammatoires.

Si vous êtes adeptes des méthodes plus douces, vous pourrez prendre des anti-inflammatoires naturels tels que le gingembre ou le curcuma. Chacun de ces aliments voit ses effets décuplés si on les associe respectivement à l’ananas et au poivre.

Si vous êtes adeptes de la phytothérapie, l’harpagophytum associé à l’ananas et aux queues de cerise pourront vous être recommandés.

Vous pouvez également faire des massages avec les huiles essentielles de gaulthérie couchée, de menthe poivrée et d’hélicryse en association avec une huile végétale (arnica par exemple). La première jouera un rôle anti-inflammatoire. La seconde sera plutôt anesthésiante. La troisième jouera quand à elle un rôle anti-inflammatoire et limitera la formation d’hématome.

En ce qui concerne votre alimentation,  vous pourrez également vous tourner vers des aliments riches en cuivre, zinc, vitamine C et silicium car les ligaments sont constitués de collagène dont la reconstitution est favorisée par ces vitamines et minéraux. (vous pouvez trouver une liste non exhaustive de ces aliments  en lisant notre article relatifs aux vitamines et minéraux). L’ananas pourra également vous être profitable car la bromélaïne qu’il contient lutte efficacement contre l’oedème.

Enfin, de manière générale, optez plutôt pour une alimentation dite « alcalinisante », en optant pour la consommation de fruits et légumes,  et pauvres en mauvaises graisses. En revanche, la consommation de bonnes graisses (poissons gras, huile d’olive, huile de noix..) est recommandée.

Vous pouvez également vous faire des cataplasme d’argile verte. Cette argile est en effet très riche en minéraux et calmera l’inflammation tout en entreprenant la réparation de vos ligaments (voire notre article : l’argile verte ou les miracles thérapeutiques de la nature).

 Pour finir, si votre entorse était sérieuse, vous serez peut-être contraints de recourir à la rééducation une fois qu’elle sera guérie.

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