Pas facile de choisir ses baskets pour courir lorsque l’on est dans les rayons des magasins. Voici quelques pistes pour pouvoir vous y aider.
La première des choses est de savoir si vous souhaitez courir à l’intérieur ou à l’extérieur. En effet, une chaussure d’extérieure sera spécialement conçue pour éviter de glisser.
Ensuite, vous devrez vous concentrer sur 4 critères:
– l’enfoncement du talon dans votre chaussure (il s’agit de sentir si vous vous enfoncez ou non littéralement dans le sol, comme si vous êtiez à même le sol, à plat)
– le rebond, toujours au niveau du talon (est-ce que le talon rebondit après son enfoncement?)
– la souplesse de la semelle (est-ce que la semelle sera flexible ou non à l’avant de la chaussure?)
– la légèreté de la chaussure ( celle-ci est-elle lourde au point où elle alourdira votre foulée?)
Idéalement, il convient de la tester en statique ainsi qu’en faisant quelques pas. N’hésitez pas à marcher quelques minutes car certains modèles peuvent parfois chauffer au niveau de la plante de pied mais on ne s’en aperçoit dès qu’on les chausse.
Du reste, l’appréciation de ces critères restera fort personnelle mais idéalement, si vous courrez longtemps, il faudra vous assurer de l’amorti de la chaussure pour épargner votre dos, du fait de vous y sentir bien et de ne pas trop bouger dedans pour avoir de la stabilité et d’avoir du rebond pour être propulsé et avoir une bonne foulée, ce que ne procurera pas une chaussure plate.