Comment avoir et garder un état d’esprit positif?

devenir et rester positif pour changer sa vie

Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein est un choix. Beaucoup le voient à moitié vide sans s’en rendre compte. Souvent, on constate et relate les choses négatives qui nous arrivent en pensant qu’on ne fait que constater ce qui est la réalité mais le fait de raconter un passé négatif lui permet de subsister, tout comme l’état d’esprit négatif qui préfère voir ce qui ne va pas plutôt que de se concentrer sur ce qui va très bien.

Lorsque l’on est dans cet état d’esprit, il est clair qu’il n’est pas évident d’en changer car nous sommes dans le cercle vicieux de la négativité mais avec quelques efforts et la ferme intention de décider que notre vie doit aller vers du mieux, il est possible d’entrer dans le cercle vertueux de la positivité.

En effet, rien n’est jamais noir ou blanc à 100%, chaque situation porte du négatif et du positif en elle, il suffit de choisir ce que l’on préfère voir et ressentir.

Pour vous donner un exemple, ce n’est pas parce que l’on n’obtient pas ce que ‘on souhaite que l’on n’a pas de chance. Ceci n’est qu’une croyance et une complaisance dans le sentiment de négativité. En effet, parfois les choses ne se passent pas comme notre mental l’a décidé mais il y a aussi forcément une part de bien dans ce qui nous arrive. Simplement, on ne le voit pas toujours tout de suite et ce n’est qu’avec un peu de recul que l’on se rend compte qu’en réalité, la vie est mieux faite que notre mental ne l’imagine

Ceci est un préalable dont il faut avoir conscience mais comment changer concrètement d’état d’esprit?

Travailler sur soi

Le travail sur soi est la véritable clef car nous gardons souvent en nous des expériences que nous avons jugées négatives parce que nous avons vu la réalité avec le filtre de nos blessures par le passé. Une guérison de ces blessures nous permet de percevoir, avec le recul, le passé d’une façon beaucoup moins négative.

Malheureusement, ce travail prend un peu de temps car nos blessures et la philosophie de vie qu’il convient d’adopter peuvent prendre un peu de temps pour être mises en oeuvre. C’est pourquoi vous pouvez commencer, tout en entamant ce travail, à reprogrammer votre inconscient avec des affirmations positives

Mélatonine

Pratiquer les affirmations positives

Le fait de répéter des mots positifs en conscience permet d’adopter de nouvelles croyances. En effet, notre inconscient capte et retient bien plu de chose que notre conscient. Or, une grande partie de notre vie est pilotée par nos automatismes inconscients.

Si l’on répète des affirmations à connotation positives durant plusieurs jours, celles-ci finissent par s’imprimer si bien que l’on adopte de nouvelles croyances plus positives (n’hésitez pas à essayer les affirmations positives que j’ai créées pour vous affirmations positives pour réussir ses projets; affirmations positives pour chasser le stress et la dépression).

Il suffit de planter les graines de la positivité puis de les laisser germer.

Mélatonine

Apprendre à respirer et /ou méditer

Ceci est nécessaire de manière à prendre l’habitude de faire le vide et de sentir la paix intérieure s’installer. Lorsque vous aurez pris goût à ces belles sensations, il vous sera difficile d’aller de nouveau vers des sensations anxiogènes. Dès lors, on apprend automatiquement à prendre du recul sur les choses pour éviter les sentiments désagréables

On peut méditer au sens strict ou simplement respirer car le fait de ne porter son attention que sur notre respiration nous permet de faire fi des pensées qui passent, notre cerveau passe en onde alpha (activité cérébrale qui favorise la détente). De plus, respirer profondément nous apporte oxygénation et détente musculaire.

Avoir foi dans le fait que tout arrive pour le mieux

Ceci rejoind les propos de l’introduction de cet article car il s’agit d’être persuadé que la vie est bien faite et que tout arrive pour une bonne raison. Cela est loin d’être évident mais à force de travailler cela vous persuadrez votre inconscient que les choses sont ainsi et ce dernier recherchera automatiquement ce mode de pensée et vous amènera dès lors vers ce qu’il y a de mieux pour nous.

Comme indiqué précédemment, beaucoup de choses se passent au niveau de l’inconscient mais beaucoup d’informations sont filtrées au plan conscient si bien que nous ne pouvons pas trouver le meilleur chemin pour nous avec notre mental qui aura même souvent tendance à nous fourvoyer. Alors faites confiance en la vie et dans les pouvoirs de votre inconscient. Indiquez lui que tout arrive pour le mieux et il sera vous amener sur ce chemin

Se concentrer sur ce que l’on veut et non sur ce que l’on ne veut pas

Cet exercice est lui difficile au départ car lorsque nous appréhendons quelque chose, nous avons tendance à focaliser dessus au lieu de penser à ce que l’on préfèrerait qu’il arrive.

Là encore, il s’agit de vous concentrer sur ce que vous voulez et laisser de côté les pensées noires qui vous traversent. Pour ce faire, vous pouvez, lorsque de telles pensées arrivent, vous rappeler que vous êtes dans l’instant présent, que tout va bien et que ces pensées ne sont que des projections pessimistes. Le pire n’est jamais certain et le meilleur est à venir sont des mantras que vous devrez garder en tête

Il existe encore mille façons de garder un état d’esprit positif. J’ai relaté de très nombreuses pistes dans mon e-book devenir et rester positif. N’hésitez pas à aller jeter un oeil à son sommaire en boutique!

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