Bel été et forte chaleur : gare à la sur-fatigue

bel été et forte chaleur: gare à la sur fatigue

Alors que l’été est pour beaucoup synonyme de repos, il n’en est rien en réalité. En effet et contre toute idée reçue, la période estivale et la chaleur qui l’accompagne peuvent être génératrices d’épuisement, ceci pour plusieurs raisons :

Tout d’abord, l’excès de chaleur a  une incidence sur le système nerveux central mais aussi et surtout, la chaleur ne favorise pas l’élimination des toxines. Au contraire, elle la freine en entrainant une plus mauvaise circulation du sang. Dès lors, les toxines, en particulier celles issues des matières grasses, stagnent et s’entassent dans notre corps.

Si vous ajoutez à ce paramètre le fait que l’on se laisse un peu aller au niveau alimentaire en mangeant trop gras, trop sucré et trop salé, la toxémie augmente et accroit la fatigue de l’organisme, fatigue qui  augmentera d’autant plus que les organes dépuratifs seront eux-mêmes saturés.

En effet, il est rare que l’on aille vers les nourritures saines. Dès lors, on fera en plus manquer à l’organisme les vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels qui se trouvent plutôt dans les fruits et légumes, les céréales complètes et légumineuses… on le privera dès lors d’éléments essentiels qui l’aiderait pourtant  à garder la forme. Ces vitamines et minéraux feront d’autant plus défauts que le corps dépense beaucoup d’énergie pour refroidir nos organes vitaux via la transpiration.

Enfin, la chaleur génère généralement bon nombre d’insomnies. Aussi, ce cocktail explosif de facteurs entraînera généralement un grand épuisement en cas de chaleur mais également peut-être lors de votre retour de vacances si l’organisme a été privé de nutriments essentiels.

Pour y remédier autant que faire ce peut (il est en effet difficile de limiter totalement l’impact direct de la chaleur sur le système nerveux), il est nécessaire de tenter de garder une alimentation saine et d’éliminer toutes les douceurs sucrées, salées et alcoolisées. Cette démarche n’est pas évidente si l’on a envie de se faire plaisir mais elle participera beaucoup à votre maintien en forme.

Si vous optez en plus pour des tisanes dépuratives et reminéralisantes, vous aideront davantage à retrouver un peu de tonus en aidant votre organisme à se purifier. Enfin, si vous limitez les boissons trop excitantes, les contrariétés et si vous pratiquez un peu d’exercice, vous optimiserez indéniablement votre forme ou limiterez du moins l’épuisement consécutif aux fortes chaleurs.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Articles Similaires

Quels aliments pour nettoyer votre foie
Alimentation et santé

Quels aliments pour nettoyer votre foie

Comme indiqué dans un précédent article “prendre soin de son foie pour garder la ligne et la forme“, prendre soin de son foie est primordial

myFitnessLeSite @

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription