Trop gros, trop maigre, bien comme il faut? Même si l’appréciation de la taille de guêpe est relative, il est en tous cas nécessaire d’avoir quelques repères au niveau de la santé.
En effet, par de là les appréciation superficielles liées à l’apparence, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire d’avoir un poids santé car avoir quelques kilos en trop peuvent être à l’origine de nombreux troubles de santé: problèmes articulaires, cardio-vasculaire, développement du diabète de type 2…..
Pour connaitre votre poids santé, l’OMS a mis au point L’indice de poids corporel plus connu sous le nom IMC
Pour le calculer, vous devez diviser votre poids par votre taille au carré
Exemple:
si je mesure 1,67m et que je pèse 58 Kgs, mon IMC sera égale à :
58/1,67X1,67 =20,79
Pour savoir si vous êtes ou non en excédant de poids, vous devez voir où se situe le chiffre obtenu par rapport au tableau de référence ci-dessous
inférieur à 16,5 = dénutrition
16,5 à 18,5 = maigreur
18,5 à 25 = poids normal
25 à 30 = obésité
30 à 35 = obésité modérée
plus de 40 = obésité morbide
Naturellement, ce tableau de référence s’applique difficilement si vous êtes très musclé car si votre muscle pèse lourd, vous n’avez en revanche que peu de masse grasse. De même, ce tableau n’est pas applicable aux séniors ainsi qu’aux femmes enceintes.
En revanche, il reste une excellente référence pour toutes les autres personnes, moins sportives, il reste une excellente référence et vous devez idéalement vous situer entre 18,5 et 25.