Pas facile de se faire plaisir pendant les fêtes de noël sans prendre un gramme. Puisque les repas trop abondants nous font nécessairement prendre quelques grammes, autant limiter les dégâts en optant pour une bûche de noël moins calorique et plus équilibrée que la traditionnelle bûche à la crème au beurre et au parfums trop sucrés. La bûche pistache framboise aura en plus pour avantage de vous permettre de vous faire plaisir tout en nourrissant bien votre corps et votre masse musculaire.
Ingrédients :
Pour la génoise à la pistache
– 3 oeufs
– 100g de sirop d’agave
– 60g de farine complète
– 60g de pistaches en poudre
Pour la crème de framboise
– 250g de framboises fraîches écrasées
– 2 oeufs
– 2 c à s de maïzena
Gardez un peu de framboises et de pistaches pour la décoration
Recette :
Préparez la génoise en séparant les blancs des jaunes. Fouettez ces derniers avec le sirop d’agave jusqu’à obtenir un mélange mousseux
Ajoutez-y la farine complète et la poudre de pistache.
Montez ensuite les blancs en neige et incorporez- les en deux fois au précédent mélange.
Versez la pâte ainsi obtenue sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte d’un papier sulfurisé et enfournez 10 à 15 minutes, à four préchauffé à 180°.
Une fois que celle-ci est cuite, démoulez-la et posez-la sur un torchon humide.
Pendant la cuisson de la génoise, préparez la crème de framboise en écrasant celles-ci avec une fourchette. Incorporez-y les œufs et la maïzena et faites cuire à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Etalez la crème obtenue sur la génoise en y ajoutant des framboises fraîches et des pistaches (gardez-en un peu pour la décoration) puis enroulez-le pour l’envelopper ensuite dans un film alimentaire, bien serré.
Laissez prendre au moins 4h au réfrigérateur.
Décorez votre bûche avec le reste de crème en passant une fourchette sur le dessus pour donner l’aspect d’une branche de bois. Agrémentez le dessus avec quelques framboises et pistaches.
Apport pour le sportif….
Les protéines sont au rendez-vous grâce aux œufs, à la farine complète et aux pistaches qui vous apporteront de bonnes graisses pour l’organisme. Ce dessert vous offrira également de la vitamine D (grâce aux jaunes d’œufs) et des vitamines et minéraux grâce aux framboises
…..qui prend soin de sa ligne
Ceci est possible grâce aux nombreuses fibres présentes qui boosteront votre transit et favoriseront votre sentiment de satiété (grâce aux framboises, aux pistaches et à la farine complète)
Cet article vous a plu? N’hésitez pas à découvrir mon e-book en boutique