On le lit ici et là, le froid ferait perdre du poids. Est-ce vrai? est-ce faux? Focus sur l’explication scientifique qui vous explique pourquoi la thermorégulation peut vous aider à dépenser votre énergie et donc des calories.
La thermorégulation est un processus par lequel le corps va tenter de réguler sa température lorsque vous avez trop chaud ou trop froid.
En effet, le température corporelle doit être maintenue entre 35,5 et 37,5 degrés. Aussi, s’il fait trop chaud ou trop froid, votre corps va user de l’énergie pour se réchauffer ou pour faire baisser sa température.
Pour se réchauffer, votre corps va mettre en place des mécanismes de vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux sanguins) et mettre son système hormonal en action. C’est ce que l’on appelle la thermogenèse. Au contraire, pour se refroidir, il utilisera des mécanismes de conduction, convection, radiation, évaporation et vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux sanguins). C’est ce que l’on appelle la thermolyse.
La mise en place de ses mécanismes respectifs va faire en sorte que votre corps va utiliser de l’énergie supplémentaire. Autrement dit, il aura besoin de plus de calories. Dès lors, si vous n’avalez pas plus de calories pour compenser cette augmentation, votre corps va puiser dans le stock d’énergie qu’il a stocké c’est-à-dire qu’il va puiser dans ses réserves de graisses.
Dès lors, vous l’aurez compris, il est vrai qu’avoir froid peut faire mincir mais attention cependant à bien comprendre que cela n’est pas automatique. En effet, pour mincir, il faut bien sûr et comme toujours, que vous fassiez des efforts en parallèle (avoir une bonne hygiène de vie: manger équilibré et vous dépenser). Il n’existe hélas à ce jour aucune méthode miracle.
On pourrait donc résumer les choses de cette façon: la thermorégulation ne fait maigrir à elle seule mais elle y contribue!