Avoir froid fait-il perdre du poids?

Avoir froid fait-il perdre du poids?

On le lit ici et là, le froid ferait perdre du poids. Est-ce vrai? est-ce faux? Focus sur l’explication scientifique qui vous explique pourquoi la thermorégulation peut vous aider à dépenser votre énergie et donc des calories.

La thermorégulation est un processus par lequel le corps va tenter de réguler sa température lorsque vous avez trop chaud ou trop froid.

En effet, le température corporelle doit être maintenue entre 35,5 et 37,5 degrés. Aussi, s’il fait trop chaud ou trop froid, votre corps va user de l’énergie pour se réchauffer ou pour faire baisser sa température.

Café vert (Svetol®) + Thé vert

Pour se réchauffer, votre corps va mettre en place des mécanismes de vasoconstriction (diminution du calibre des vaisseaux sanguins) et mettre son système hormonal en action. C’est ce que l’on appelle la thermogenèse. Au contraire, pour se refroidir, il utilisera des mécanismes de conduction, convection, radiation, évaporation et vasodilatation (augmentation du calibre des vaisseaux sanguins). C’est ce que l’on appelle la thermolyse.

La mise en place de ses mécanismes respectifs va faire en sorte que votre corps va utiliser de l’énergie supplémentaire. Autrement dit, il aura besoin de plus de calories. Dès lors, si vous n’avalez pas plus de calories pour compenser cette augmentation, votre corps va puiser dans le stock d’énergie qu’il a stocké c’est-à-dire qu’il va puiser dans ses réserves de graisses.

Dès lors, vous l’aurez compris, il est vrai qu’avoir froid peut faire mincir mais attention cependant à bien comprendre que cela n’est pas automatique. En effet, pour mincir, il faut bien sûr et comme toujours, que vous fassiez des efforts en parallèle (avoir une bonne hygiène de vie: manger équilibré et vous dépenser). Il n’existe hélas à ce jour aucune méthode miracle.

On pourrait donc résumer les choses de cette façon: la thermorégulation ne fait maigrir à elle seule mais elle y contribue!

 

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

Développement personnel

Développez votre intuition

Je vous propose un atelier en ligne de 2H pour apprendre à développer votre intuition aux travers de différents exercices et je vous expliquerez d’où

respirations et méditation pour gérer votre stress
Bien-être

yin yoga pour étirer le bas du corps

Bienvenue pour un instant de détente grâce à cette séance de yin yoga pour étirer votre bas du corps N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription