Assouplissements et étirements: des gestes essentiels

Assouplissements et étirements: des gestes essentiels

Effectuer des étirements est souvent considéré comme secondaire par la majorité des sportifs. Pourtant, ils ont une très grande importance, tant pour celui-ci que pour celui qui est plus sédentaire.

Focus sur les bénéfices des étirements et assouplissements.

Nous nous intéresserons tout d’abord aux étirements. Ces derniers ne sont en général effectués qu’une dizaine de secondes après un exercice de musculation car leur objectif est de permettre au muscle de reprendre sa longueur initiale, de contrebalancer la raideur causée par les exercices de musculation. Il permet ainsi de soulager les tensions.

Les étirements se distinguent des assouplissements qui doivent être pratiqué plus longtemps, généralement entre 10 secondes et 1 minute, voire plus selon l’objectif que vous recherchez (on distingue en effet les stretchings posturaux, plus courts, les contractés relâchés, plus longs, et les stretching lourds, plus longs et surtout plus intenses)

Le but des assouplissement est de rechercher des niveaux d’amplitudes extrêmes de façon à donner une très grande amplitude de mouvement aux systèmes articulaires et musculaires.

Anastore.com

On le voit, même si les étirements et les assouplissement sont différents, ils permettent en tous cas l’aisance gestuelle en mobilisant nos systèmes musculaires et articulaires, seule le degré d’amplitude varie.

Autrement dit, il est essentiel de s’étirer régulièrement pour pouvoir conserver des articulations souples afin de ne pas perdre en mobilité, que l’on soit sportif ou non.

Cela permettra en outre d’éviter les raideurs de certains muscles qui causeront des déséquilibre au niveau de la posture et qui créera à termes des douleurs. Le meilleur exemple pour illustrer ce propos est celui d’une personne sédentaire qui aurait des raideurs au niveau de la chaine musculaire antérieure (psoas, adducteurs, thorax, tibial antérieur..). Combiné à manque de renforcement des muscles profonds du dos, cette raideur aura pour conséquence d’entrainer une posture de bossu qui pourra causer à terme des douleurs de dos.

Ainsi, on le voit, les étirements et les assouplissements ont toutes leur importance, pratiqué à la fin des exercices de musculation ou lors de stretching, ils permettent également de savourer un moment de détente alors penser à les intégrer dans votre quotidien.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!
 
 

Articles Similaires

respirations et méditation pour gérer votre stress
Bien-être

yin yoga pour étirer le bas du corps

Bienvenue pour un instant de détente grâce à cette séance de yin yoga pour étirer votre bas du corps N’hésitez pas à retrouver d’autres vidéos

vidéo : 1 bloc de STEP débutant (32 temps symétriques avec pédagogie)
Actu Fitness et Bien-être

1 bloc de step débutant avec pédagogie

Vous passez votre BPJEPS ou une formation de fitness et devez faire du step? Retrouvez un bloc à enseigner avec pédagogie autres articles et vidéos

Recherche d'article

Inscription à la
Newsletter

Votre inscription a bien été enregistré.

Vous allez recevoir un mail de demande de confirmation d’inscription dans votre boite mail

Merci de cliquer sur le lien (présent dans le mail) pour confirmer votre inscription