Alimentation et beauté

Vers quel sucre se tourner pour sa santé ?

Les glucides  sont essentiels au fonctionnement de notre organisme, notamment lorsque l’on est sportif. Ceux-ci proviennent de différents groupes d’aliments : légumineuse, fruits, légumes, céréales complètes…mais on peut également trouver le sucre (essentiellement saccharose) dans la famille des glucides. Loin d’être le meilleur, ce sucre dit rapide peut toutefois être consommé pourvu que l’on soit vigilant à sa consommation. En effet, certains sucres sont meilleurs que d’autres  tant pour le contrôle du poids que pour la santé.

En matière de santé tout d’abord, sachez qu’il convient de préférer les sucres non raffinés (on entend par sucre raffiné le sucre qui a subi une transformation et auquel on a soustrait tous les nutriments, c’est-à-dire le sucre blanc auquel nous avons l’habitude) car ceux-ci n’ont au contraire pas été transformés et ont conservé leur enveloppe avec leur cortèges de vitamines et minéraux nécessaires pour la santé et qui peuvent parfois faire défaut dans notre alimentation avec toutes conséquences qui en découlent : fatigue,  apparition de maladies dites modernes …

En effet, le sucre raffiné est, comme nous venons de l’indiquer, privé de l’ensemble de ses vitamines et minéraux dont certaines sont essentielles pour la digestion de ce sucre lui-même une fois qu’on l’a consommé. Dès lors,  Il  appauvrit nos réserves, en magnésium, calcium, chrome, des minéraux pourtant incontournables pour un bon fonctionnement de l’organisme (contraction musculaire, construction osseuse…). Il favorise également les aigreurs d’estomac et inflammations, notamment du colon. Plus généralement, il accélère le vieillissement et la baisse immunitaire.

Dès lors, il est préférable de se tourner vers d’autres sucres si l’on souhaite mieux nourrir son corps. On trouve parmi ces sucres :

-le sirop d’agave : sirop issu d’une plante mexicaine qui possède un fort pouvoir sucrant. Il contient de la silice qui a pour vertu de stimuler les défenses immunitaires et la production d’anticorps

– le sirop d’érable : obtenu à partir de la sève de l’érable, antioxydant et qui contient des vitamines et minéraux tels que le zinc, le manganèse, le potassium et le fer

– le stévia : obtenu à partir des feuilles de la plante stévia et qui bénéficie d’un fort pouvoir sucrant

le miel : à l’aspect sirupeux et qui contient le nectar des fleurs

– la sève de kitul : enrichi en vitamines et minéraux

-le sirop de riz : présente l’avantage de mélanger  des sucres complexes et simples. Il n’est donc pas immédiatement assimilé par l’organisme et pourra donc être intéressant pour le sportif dans la mesure où l’énergie sera apportée plus longtemps.

-les sucres complets et roux : non raffinés, ils conservent l’ensemble de leurs vitamines et minéraux

Cependant, même si les sucres non raffinés présentent des atouts pour notre santé, certains sont plus appropriés que d’autres pour le contrôle du poids.

En effet, certains présenteront l’avantage d’avoir un indice glycémique peu élevé c’est-à-dire qu’ils ne provoqueront pas une hyperglycémie (montée brutale du taux de glucose dans le sang) qui aura pour conséquence la sécrétion d’insuline (qui favorisera le stockage du sucre sous forme de graisse) et une chute tout aussi brutale et rapide du taux de glucose sanguin qui provoquera une sensation de faim et de fatigue provoquée par une hypoglycémie.

Parmi les sucres que nous venons d’énumérer, ceux réputés pour avoir un indice glycémique peu élevé sont le sirop d’agave, le stévia et le sirop de kitul, le miel étant plutôt réputé pour avoir un indice glycémique moyen. Le sirop de riz sera quant à lui plus long à être assimilé par l’organisme et pourra donc être également intéressant. A  noter également que les sucres au fort pouvoir sucrant auront pour avantage de vous les faire consommer avec plus de modération. On trouve parmi ceux-ci le stévia et le sirop d’agave.

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Amélie Bruder

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