Le sirop d’agave est un édulcorant produit au Mexique à partir de plusieurs espèces d’agave. Il a un aspect liquide proche de celui du miel à ceci près qu’il n’a pas la même texture visqueuse, il a en effet un aspect plus liquide et un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre de table traditionnel.
En dépit de ce fort pouvoir sucrant, le sirop d’agave apparait moins nocif pour la ligne en ce que son indice glycémique est moins élevé que celui du sucre, notamment en raison de sa teneur naturelle en fructose. Les aliments à indice glycémique peu élevés sont dotés d’une certaine vertu pour ceux qui prennent soin de leur ligne. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’ils peuvent être consommés sans modération.
Tel est le cas du sirop d’agave qui peut être à l’origine d’une prise de poids s’il est consommé de manière excessive et qui n’est pas sans danger pour les diabétiques.
En résumé, le sirop d’agave est meilleur pour la santé que le sucre traditionnel, notamment pour ceux qui prennent soin de leur ligne. Cependant, ceci ne signifie pas qu’il peut être consommé de manière exagérée, auquel cas, il peut présenter à son tour des inconvénients pour la santé, notamment pour le poids. Il constitue donc un utile substitut au saccharose mais doit lui aussi être consommé avec modération pour démontrer son toute son efficacité.
Sachez néanmoins que ses bénéfices restent controversés car on soupçonne certains industriels de transformer les fructanes en fructose (source: https://soisbioetbatstoi.com/2017/05/23/mefiez-vous-du-sirop-dagave/). Si tel est le cas, il est clair que le fructose ne vaut guère mieux que le sucre blanc mais il reste difficile de vérifier cela lorsque vous l’achetez. En conséquence, je vous laisse libre de juger si vous souhaitez aller vers ce sucre ou non. Pour ma part, je suis adepte du sucre de coco dont l’IG est bas et dont le goût est agréable.