Alimentation et beauté

Santé et alimentation : les vertus de l’alimentation anti-inflammatoire

 

Qu’est-ce qu’une alimentation saine (anti-inflammatoire )?

Bien manger et avoir une vie saine sont des conditions sine qua none pour rester en bonne santé. Si tout le monde connait le refrain, on sait hélas rarement ce qu’il se cache réellement derrière.

Il s’agit en réalité d’adopter une alimentation dite anti-inflammatoire. Concrètement, il s’agit d’adopter un mode d’alimentation équilibré afin de vous aider à mieux vous remettre en cas de blessure ou tout simplement de ne pas développer de pathologies telles que l’obésité, des maladies cardio-vasculaire, le cancer, le vieillissement….Toutes ces pathologies sont souvent la résultante d’une inflammation de nos cellules qui se développe suite à la surconsommation d’aliments réputés inflammatoires, autrement dénommée la malbouffe.

Rappelons qu’une inflammation est une réaction de défense adoptée par le corps suite à une brûlure, une blessure, une infection…mais désormais, l’inflammation chronique est également reconnue. Celle-ci se défini par une réponse du corps aux modifications environnementales et comportementales (malbouffe, sédentarité…) est qui est à l’origine du développement des maladies modernes (obésité, maladies immunitaires, troubles cardio-vasculaires et comportementaux….)

Les théories relatives aux vertus de l’alimentation anti-inflammatoires sont essentiellement inspirées du Docteur Servan Schreiber et du Docteur Andrew Weil.

L’idée est qu’il convient d’adopter une diète s’apparentant au régime méditerranéen, c’est-à-dire une alimentation plus riche en fruits, légumes, omégas 3 (généralement présents dans les poissons gras) et de limiter au contraire les produits raffinés et transformées par l’industrie qui sont certes excellents au goût mais nocifs pour la santé. Si vous pratiquer en plus un peu de sport et que vous veillez à avoir un sommeil régulier, cela ne fera que compléter utilement ce régime alimentaire très efficace pour être en forme et en bonne santé.

Pourquoi convient-il réellement d’adopter cette alimentation et à quoi correspond-elle concrètement?

Il  est difficile d’entrer dans les détails mais pour aller à l’essentiel, on peut résumer les choses de la manière suivante : c’est en réalité la construction cellulaire qui est en jeu. Pour se construire et se renouveler, les cellules ont besoin de protéines mais également de bonnes graisses. Celles-ci se déclinent sous forme d’acides gras poly et mono insaturés. Il s’agit des graisses que l’on peut trouver dans les poissons gras mais aussi dans les oléagineux, l’huile d’olive…elles s’opposent aux acides gras saturés que l’on trouve dans le beurre, le fromage….

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Par ailleurs, le corps a besoin de glucides pour fonctionner de façon à ne pas puiser dans les protéines qui ne joueraient alors plus correctement leur rôle, à savoir la construction et le renouvellement cellulaire. Toutefois, les glucides ne doivent pas être consommés de manière trop importante sous peine d’être transformés et stockés sous forme de graisse dans le corps. De plus, ceux-ci doivent être de bonne qualité, c’est-à-dire qu’il convient d’éviter les produits raffinés (riz, pain ou pâtes blanches) et de consommer plutôt une alimentation complète, non privée de ses vitamines, minéraux et fibres de façon à ce que le corps ait les éléments nécessaires pour mieux se construire et fonctionner. Il convient également d’éviter les sucres rapides essentiellement constitués de saccharose, trop abondant dans notre alimentation mais peu fondamental pour la santé. Vous trouvez généralement ce sucre dans les bonbons, le sucre de table raffiné, les produits transformés ou fabriqués par les industriels qui raffinent les matières premières et y rajoutent des mauvais sucres et mauvaises graisses. Au contraire, des sucres lents comme les légumes secs sont une excellente source de glucide et de protéines.

Pour finir, il est préférable de consommer de la viande et des laitages en quantité raisonnable. En effet, les produits d’origine animale pourront certes vous apporter  des protéines mais elles sont aussi, pour certaines, sources de toxines, c’est pourquoi il est conseillé de ne les consommer que de manière limitée.

Ainsi, pour résumer les choses, il convient de délaisser la malbouffe ainsi que les mauvais glucides et les mauvaises graisses au profit d’une alimentation plus saine riche en vitamines, minéraux et oméga 3. Il s’agira donc de consommer essentiellement des produits d’origine végétale et complets, qui n’ont pas été transformés par la filière industrielle. Cette alimentation réduira ainsi les toxines responsables, à termes, d’une inflammation des cellules à l’origine du développement de nombreuses maladies des temps moderne (obésité,  trouble s cardio-vasculaires,  cancers….). Ce régime alimentaire sera encore plus efficace si vous pratiquez également du sport et si vous veillez à bien dormir.

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Amélie Bruder

Coach nutrition, énergéticienneyoga trainer

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Il y a 3 Commentaires

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