Alimentation et santé

Rhume, toux…Comment éviter les petits maux de l’hiver?

Comment réussir à être robuste et en forme alors que la température baisse et que nous glissons doucement vers l’hiver?

Même s’il n’y a pas de remède miracle, plusieurs petits gestes peuvent nous aider à devenir plus robuste.

  • Faire un drainage: Un drainage des principaux organes émonctoires (foie, rein, peau, poumon) est recommandé en automne et au printemps car ce sont les voies d’élimination des déchets de notre corps. Plus notre corps en est débarrassé, plus l’organisme fonctionne mieux, ce qui nous rend plus résistant

  • Bien manger afin d’avoir des vitamines et minéraux et éviter l’encrassage de notre organisme. Autrement dit, il faut vous tourner vers les fruits, légumes, légumineuses, protéines et bonnes graisses. Evitez au contraire les produits transformés, l’excès de sucre et de féculents, surtout ceux qui sont raffinés, ainsi que les mauvaises graisses


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  • Faites de l’exercice: le sport rend réellement plus résistant au niveau immunitaire et aide à garder la forme

  • Prenez des plantes adaptogènes: il s’agit de plantes qui aident notre organisme à s’adapter à tout type de stress (changement de température, changement dans notre vie…le stress n’est pas que de l’énervement, il s’agit de toute variation quelconque qui obligera notre corps à faire des efforts pour s’adapter. La plus connue est le ginseng mais il en existe bien d’autres (voir notre notre article sur les plantes adaptogènes)

  • Dormez bien: car le manque de sommeil créé de la fragilité. Notre organisme doit lutter contre la fatigue et aura moins d’énergie pour lutter contre les microbes

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