Bien-être et alimentation

Réguler le PH sanguin pour garder la forme et la bonne santé

 

L’équilibre acido-basique jauge le niveau d’acidité idéal de notre corps pour que celui-ci reste en bonne santé. L’unité de mesure de ce niveau d’acidité est le PH qui mesure le potentiel hydrogène. Celui-ci peut être neutre, auquel cas il sera de 7. Il sera au contraire acide en deçà de 7 et basique au dessus.

Un Ph idéal doit se situer autour de 7 (on estime que le Ph urinaire idéal se situe entre 6,5 et 7,5 et que le Ph sanguin idéal se situe entre 7,32 et 7,42). En revanche, un PH trop acide pourra avoir, nous le verrons, des conséquences néfastes pour la santé et en particulier pour la pratiquant en musculation.

Le souci est que l’alimentation moderne est de plus en plus acide et que nous sommes de plus en plus tenté d’aller vers cette alimentation a priori plus attractive au goût (céréales, viandes) et riche en soufre, phosphore et chlore au détriment de l’alimentation alcaline (basique) qui est plutôt constituée de fruits, légumes et fruits secs et qui contient des minéraux tels que le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium.

En effet, une alimentation trop acide peut provoquer une acidose permanente que le corps sera amené à rééquilibrer afin de ne pas se situer dans une zone de PH mortelle. Pour se faire, il puisera dans ses réserves en phosphore, calcium, magnésium et sodium qui sont précisément situées dans les os et dans les dents, ce qui peut expliquer en partie l’apparition d’ostéoporose.

Malheureusement, l’ostéoporose n’est pas le seul symptôme susceptible d’apparaitre suite à une acidose. Celle-ci peut également favoriser le développement de fatigue chronique, calculs rénaux, vieillissement prématuré…

Chez le bodybuilder, l’acidose se traduira plutôt par une réduction de la prise de masse et par une augmentation du risque de provoquer une tendinite.

Pour éviter de développer une acidose, il convient donc de s’orienter vers une alimentation moins acide et plus alcaline.

Qu’est-ce qu’une alimentation alcaline ?

Une alimentation alcaline est plutôt constituée de fruits, de légumes, de légumes secs, d’eaux gazeuses et d’herbes et aromates tels que la menthe, le basilique, le curcuma….

 Au contraire, seront plutôt considérés comme acides les viandes, poissons, produits laitiers ainsi que la plupart des céréales et des oléagineux.

Si vous désirez avoir davantage de détails, n’hésitez pas à consulter l’excellent article du site all musculation : http://www.all-musculation.com/nutrition/equilibre-acide-base-sante-performances/aliments-pour-equilibre-acide-base-indice-pral.html

Manger des fruits et légumes est donc bien plus qu’une question de régime, c’est avant tout une question de bonne santé et de bien être

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 5 Commentaires

  1. Interesting articles on information like this is a great find. It

  2. retro jordans 15 mars 2013 Répondre

    Interesting articles on information like this is a great find. It