Alimentation et santé

Quels aliments laxatifs naturels?

Certains aliments sont réputés pour leur vertus laxatives. Avant d’en dresser une liste non exhaustive, penchons nous sur les différents types de laxatifs naturels. On note en effet l’existence des laxatifs stimulants, mécaniques ou osmotiques

Les laxatifs stimulants agissent de manière assez longue environ 8 heures et ont un effet sur les parois intestinales et les terminaisons nerveuses du côlon

Les laxatifs mécaniques sont riches en fibres, augmentent le volume de selles en hydratant la parois intestinale. Ils vont donc favoriser les mouvements naturels d’évacuation de l’intestin. Ils auront toutefois une action plus légère que les laxatifs stimulants

Les laxatifs osmotiques augmentent la quantité d’eau des intestins et ramollissent les selles. Leur effet est puissant pourvu que vous buviez beaucoup d’eau

Vous pouvez donc toujours vérifier à quelle famille appartiennent les aliments si vous rechercher un aliments plus ou moins efficace

Voici la listes des différents aliments par catégorie. notez toutefois que pour aider votre intestin, il est très important de bouger en pratiquant un sport ou de la marche en complément. N’hésitez pas non plus à limiter les excès de féculents, de sucre et de mauvaises graisses


Laxatif naturel

pomme

huile d’olive

miel

prunes

aloe vera

raisin

-plantain

banane

-oignon

-séné

racine de pissenlit

agar agar

psyllium

-poivre noir

curcuma

-légumes secs

kiwi

carotte

– la graine de lin

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Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

 

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