Alimentation et beauté

Quels aliments antioxydants?

Les antioxydants sont nécessaires afin de lutter contre les radicaux libres, des substances nocives générées dans l’organisme via l’oxygène et qui endommagent nos cellules. Cet endommagement se traduit par le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de maladies dégénératives telles que les maladies cardio-vasculaires, le cancer…). (Pour davantage d’information, vous pouvez consulter notre article: les antioxydants: bon pour la forme, pour la ligne et pour la jeunesse)

Ces radicaux libres ne sont toutefois nocifs que s’ils sont présents à l’excès dans l’organisme, a fortiori lorsque l’on est sportif car l’entrainement utilisant la filière aérobie (l’oxygène) est à l’origine d’une production de radicaux libres supérieure.


Goji (Lycium barbarum)

Afin de pallier cet excès, il convient donc d’absorber des antioxydants. Ceux-ci sont présents dans notre alimentation, en particulier dans les fruits et légumes. Mais où les trouver? Focus sur une liste non exhaustive des principaux fruits et légumes antioxydants

Coté légume, vous pourrez miser sur:

Côté fruits, on pourra miser par exemple sur:

Les épices et certaines boissons ont également un pouvoir antioxydant: le thé vert, le café, le curcuma, le gingembre, la cannelle…..


REDOX

De manière générale, ce sont les substances contenues dans les fruits et légumes frais qui sont à l’origine de ce pouvoir antioxydant. On note notamment la vitamine C, la vitamine E, le bêta carotène, le lycopène, les oméga 3 et les polyphénols (flavanoïdes, tanins..). Ajoutons que ces aliments sont en général modérément caloriques alors n’hésitez pas à  les consommer. Bien plus qu’une question de poids, c’est une question de santé et de performance sportive!

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire