Entraînement

Quelles postures de yoga pour fortifier son dos?

Souvent considéré comme trop calme pour les sportif en quête d’action, le yoga est pourtant d’un effet redoutable pour tonifier son corps.

Qui dit tonifier son corps dit dès lors éradiquer certaines douleurs dues à de mauvaises postures. Nous vous proposons donc quelques figures que vous pourrez pratiquer chez vous si vous souhaitez soulager vos maux de dos

 

cobra

allongez-vous sur le ventre, face contre terre et jambes serrées puis placez vos paumes de mains vers le sol au niveau de la poitrine avec les coudes fléchis vers le haut.

Relevez ensuite la tête et le buste vers le ciel tandis que le bassin et les jambes restent au sol

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Intérêt: Cette posture permet la disparition de tensions qui pourraient résider au niveau de la colonne vertébrale et assouplit cette dernière

enfant

placez le bas des avant-jambes au sol et posez vos cuisses sur vos talons

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Intérêt:  Cette posture étire et détend votre dos


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demi-pont

Placez vos pieds et le haut de votre dos dans le sol tandis que vous relevez votre bassin et le bas du dos vers le ciel. Placez le menton vers la poitrine. Vous pouvez accentuer le mouvement en restant en appui sur la pointe des pieds

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Intérêt: Cette posture tonifie la colonne lombaire et étire vos abdominaux

chameau

Placez l’avant des jambes au sol puis creusez le dos vers l’arrière de façon à attraper vos pieds avec vos mains

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Intérêt: Cette posture étire votre dos mais permet aussi d’ouvrir votre cage thoracique et d’assouplir vos épaules

chien tête en bas

Ancrez vos talents vers le sol et amenez vos bras tendus loin vers l’avant. Montez les hanches vers le plafond si vous ne parvenez pas à ancrer correctement les talons au sol

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Intérêt:Cette posture étire le bas du dos ainsi que les jambes

la torsion

Asseyez-vous au sol jambes tendus puis passer votre jambe gauche au -dessus de la jambe droite. Fléchissez ensuite vos genoux de façon à placer le pied droit contre le fessier gauche. Le pied gauche est quand à lui au sol.

Faites pivoter votre dos et votre regard vers la gauche. Posez une main sur le pied (opposé) situé devant vous.Vous pouvez accentuer le mouvement en plaçant votre coude droit sur le genou gauche.

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Intérêt: cette posture vous permet d’assouplir votre colonne vertébrale et corrige ses éventuelles déviations.

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Amélie Bruder

Coach nutrition, énergéticienne,yoga trainer

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