Quelles huiles et quelle alimentation pour retrouver le sommeil?

Tisane du sportif ( pour drainer et récupérer)

Avec le passage à l’automne, beaucoup souffrent de fatigue et ne parviennent pas à s’endormir, pour mieux être fatigués le lendemain matin.

Hormis la pratique d’un sport comme la musculation qui a vocation à bien nous faire dormir après chaque séance, les sportifs et non sportifs peuvent recourir à l’aromathérapie et aller vers certains aliments pour essayer de trouver le sommeil et aussi pallier certaines carences responsables de ce manque de forme.

L’aromathérapie

Certaines huiles essentielles à diffuser ou certaines huiles de massage contenant également ces huiles peuvent favoriser le sommeil.

On trouvera parmi celles-ci la fameuse huile essentielle de lavande. Toutefois, celle-ci peut fonctionner chez les uns et pas chez les autres. Il en existent donc d’autres auxquelles vous pouvez penser telles que :

  • La mandarine douce qui a des vertus sédatives et apaisantes
  • L’orange douce qui est réputée harmonisante et régulateur nerveux
  • Le petit grain bigarade, anti-stress et régulateur nerveux et cardio-vasculaire

Différentes recettes d’huiles de massage à base d’huiles essentielles peuvent également être concoctée pour vous aider à trouver le sommeil. Celles-ci pourront être à base de mandarine, camomille romaine, néroli et  mandravasarothra (1).

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Les aliments pour trouver le sommeil

Avant d’établir une liste des aliments qui peuvent favoriser le sommeil, rappelons peut-être tout d’abord ceux qui sont à proscrire. Il s’agit essentiellement des boissons à vertus excitantes telles que le thé, le café et l’alcool.Au contraire, des boissons comme les infusions (verveine, camomille, etc…) seront recommandées, au même titre que le lait et les laitages qui contiennent un acide aminé (tryptophane) précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorisera l’endormissement. Le lait chaud au miel est en particulier recommandé pour obtenir cet effet.

En ce qui concerne vos repas, optez pour des repas légers que vous prendrez idéalement 1H30 avant de vous coucher et préférez, à l’occasion de ces repas, des glucides afin d’élever la concentration en tryptophane, ce qui boostera votre sérotonine mais également la mélatonine, une autre hormone favorisant le sommeil. Par ailleurs, et contre toute attente, ce sont les aliments à indice glycémique élevés qui seront recommandés en cas de trouble du sommeil. Habituellement, ces derniers sont proscrits mais dans ce cas précis, ils seront recommandés.


Mélisse + Valériane

Mais enfin et surtout, veillez à ne pas être carencés en magnésium pour trouver le sommeil. Pour ce faire, allez vers des aliments qui en contiennent comme le chocolat, la banane…et évitez de boire thé et café à moins d’une heure d’intervalle de vos repas en journée. En effet, le thé et le café contiennent des tanins qui rendent plus difficile l’assimilation par l’organisme  du magnésium et du fer non hémique contenu dans notre alimentation. Aussi, à moins de manger de la viande rouge qui contient du fer hémique, très facilement assimilé par l’organisme, il est préférable d’éloigner ces boissons de vos repas car le manque de fer, s’il ne favorise pas le sommeil, contribue, tout comme le magnésium, à retrouver la forme.

(1)  Vous pourrez trouver davantage de détails et de recettes sur les sites des boutiques telles que centifolia, aroma-zone, ou chez notre partenaire anastore. Ces boutiques vous proposent par ailleurs des fiches techniques sur chacune des propriétés de ces huiles ainsi que sur les moyens de les utiliser et de les diluer. Ces quelques lignes en constituent une brève synthèse.

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