Tenue à adopter

Quelle tenue adopter pour le sport en club de remise en forme (fitness et musculation)?

Beaucoup se demandent si pratiquer le fitness et la musculation nécessite une tenue spécifique.

En réalité, ces sports n’ont pas, a priori, d’exigences particulières au niveau vestimentaire comme cela serait le cas pour le karaté, le judo ou tout autre sport pour lequel il existe un véritable dress code.

Il convient de se dire qu’il faut avant tout opter pour une tenue dans laquelle on se sent à l’aise : pantalon ou short, t-shirt ou brassière, collant…. Les tenues de sports se décline aujourd’hui de toutes les façons et il est possible d’opter pour un look qui nous fait plaisir, chacun peut décider de porter la tenue dans laquelle il se sentira le mieux pour pratiquer (Retrouvez par exemple une gamme de vêtements et d’accessoires pour le fitness grâce à notre partenaire  Zalando qui vous propose une sélection sur la page fitness de Zalando).

Néanmoins, il est clair que si vous vous orientez vers du travail cardio-vasculaire en fitness et/ou en musculation, on ne  pourra que vous recommander d’aller vers des tenues courtes (short) ou du moins des tenues légères car la température du corps grimpe assez vite et l’on a très vite chaud.

Si au contraire vous préférez le renforcement musculaire, il n’existe aucune contrainte particulière si ce n’est qu’il veut mieux éviter de se sentir trop à l’étroit dans sa tenue.   

Il n’y a donc que si vous souhaitez vous investir dans une activité particulière que vous pourrez éventuellement rechercher la tenue qui y correspond exactement mais cela relèvera de votre simple choix. On peut en effet penser à la zumba et au bokwa qui ont prévu leur propre gamme de vêtements. Celle-ci est certes adaptée à l’activité mais elle est loin d’être obligatoire.  Comme cela l’a été expliqué, de simples tenues légères peuvent faire l’affaire dans la mesure où ces activités sont cardio-vasculaires.

Enfin, concernant les chaussures, nous vous proposons de référer à l’article qui y est spécialement dédié (Quelles chaussures pour le sport en club de remise en forme ?). Là encore, il n’existe a priori pas de contrainte mais vous verrez qu’il est préférable d’acheter la paire de basket adaptée car certaines activités (step, courses…) nécessitent un bon amorti de votre chaussure. Cela constitue un point très important pour éviter de vous blesser et de souffrir, à termes, de problèmes de dos.

Cet article vous a plu? Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter!

Amélie Bruder

Coach sportif et nutrition, énergéticienne, yoga trainer

Laissez votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Il y a 0 Commentaire